Document d'archives : Correspondance de la paroisse de Chantonnay reçue à l'évêché en 1854.

Contenu :

1854
- Mai-juin, lettre de M. du TRESSAY rapportant à l’évêque les conséquences de l’épidémie de choléra de sa paroisse (vues 44-56).
- 21 juillet, lettre de M. du TRESSAY à l’évêque au sujet du traitement du vicaire de Chantonnay.
- 24 août, lettre de M. du TRESSAY qui informe l’évêque de son projet de faire faire de nouveaux bancs, une nouvelle chaire et d’ouvrir deux fenêtres dans le mur nord de l’église.
- 27 août, lettre de M. du TRESSAY à l’évêque par rapport au banc du marquis de Lespinay. Il ne conteste pas la propriété du banc dont il est question dans la délibération du 17 mai 1826 mais la propriété de la chapelle.
- 28 septembre, lettre de M. du TRESSAY qui demande à l’évêque l’autorisation de bénir le nouveau calvaire de la Tabarière (vues 64-65).
- 9 octobre, lettre de M. du TRESSAY qui remercie l’évêque d’accorder des indulgences à l’occasion de l’érection du nouveau calvaire et demande à ce qu’il accorde aux habitants des Clouds cette même grâce.
- 9 octobre, lettre de M. du TRESSAY qui soumet à l’appréciation de l’évêque le plan de la nouvelle chaire.
- 24 octobre, lettre de M. du TRESSAY qui informe l’évêque de son projet de faire établir « un banc d’œuvre dans lequel le maire aura sa place, comme membre du conseil de fabrique » (vues 71-72).
- 28 octobre, lettre de M. du TRESSAY qui fait part à l’évêque de son intention d’enlever les fonts baptismaux de la chapelle « à gauche du grand autel » pour les placer « à l’extrémité du bas-côté de droite, assez près de la grande porte ».
- 13 novembre, lettre de M. du TRESSAY qui demande l’autorisation à l’évêque d’organiser dans sa paroisse une conférence de la société Saint-Vincent-de-Paul.
- 9 décembre, lettre de M. du TRESSAY qui informe l’évêque de son projet de placer l’autel du Sacré-Cœur « dans la chapelle qui se trouve auprès du grand autel, du côté de l’évangile » (vues 75-76).

Archives départementales de la Vendée

Liens