Document d'archives : Registres par matricule et date de voeux temporaires

Contenu :

Les voeux temporaires sont prononcés durant la première profession, une cérémonie publique et solennelle lors de laquelle la novice reçoit ses insignes religieux, son nom de religion. Les voeux de chasteté, obéissance et pauvreté sont temporaires (ou annuels), simples et publics et demandent à être renouvelés régulièrement.
La notion de voeux publics indique qu'ils ont été acceptés au nom de l'Eglise catholique par une Supérieure légitime et celle de voeux simples que la soeur abdique l'usage de l'objet du voeu, ici la chasteté, l'obéissance et la pauvreté. Par exemple, un voeu simple de pauvreté implique la renonciation à l'usage de richesses mais pas à la renonciation de la possession de richesses.
A l'issue de la durée imposée pour les voeux temporaires, les soeurs (appelées novices-professes) peuvent ensuite prononcer leurs voeux perpétuels lors de leur seconde profession. Ce laps de temps est appelée " second noviciat " ou " Troisième An " lorsque le second noviciat s'est transformé en retraite spirituelle. Dans le cas où les novices-professes choisissent de ne pas prononcer leurs voeux perpétuels ou ne sont plus jugées aptes à la vie religieuse par leurs supérieures, elles quittent la congrégation.
Les premières professions publiques ont lieu en 1715 à La Rochelle, c'était celles de soeur Marie-Louise de Jésus et de soeur de la Conception.

Description :

Critères de sélection :
conservation

Archives départementales de la Vendée

Liens