Document d'archives : Correspondance de la paroisse Saint-Louis de La Roche-sur-Yon reçue à l'évêché entre 1900 et 1901.

Contenu :

1900
- 27 janvier, « Situation particulière faite à Monsieur le Vicaire de La Roche-sur-Yon chargé de l’aumônerie militaire paroissiale » (vues 52-53).
- 31 janvier, lettre de M. DEVAL, curé, à l’évêque au sujet du règlement établi pour le vicaire chargé de l’aumônerie militaire : « M. RIVIERE fut mis trop à l’écart du ministère de la paroisse ; le nouvel aumônier y sera maintenant de droit et bien davantage ».
- 1er février, lettre de M. LIMOUZIN qui remercie l’évêque du règlement qu’il a fait pour lui : « j’accepte volontiers les nouvelles conditions qui me sont faites ».
- 27 mars, lettre de M. DEVAL au vicaire général : « il est très désirable que l’aumônier prêche à son tour à la paroisse et qu’il y chante la messe ».
- Lettre de M. LIMOUZIN qui présente à l’évêque un « Rapport sur l’œuvre militaire de La Roche-sur-Yon, sur ses résultats, le temps qu’elle demande à l’aumônier, les moyens de la faire prospérer, ses ressources générales ».

1901
- 21 avril, délibération du conseil de fabrique qui accepte l’engagement pris par M. TRAVERS de remettre à la fabrique un titre de rente de 56 Fr dont les arrérages seront destinés à l’acquit de 18 messes par an.
- 21 avril, délibération du conseil de fabrique qui accepte le don d’une somme de 4000 Fr fait à la fabrique par Mlle GUYONNET pour les employer à payer ses obsèques et le surplus à faire célébrer des messes.
- 4 octobre, procès-verbal de bénédiction de l’oratoire du Bureau de bienfaisance.
- 4 octobre, procès-verbal de l’érection d’un chemin de croix dans l’oratoire des Sœurs du bureau de bienfaisance de La Roche-sur-Yon.
- 24 novembre, délibération du conseil de fabrique qui, « considérant les conséquences possibles de la loi dite de séparation des églises et de l’Etat, dont le projet est actuellement en discussion devant le Parlement, renouvelle à Sa Grandeur Monseigneur l’Evêque de Luçon l’expression de leur respectueux et inaltérable dévouement… » (vues 68-69).

Archives départementales de la Vendée

Liens