Document d'archives : Déclaration des biens, rentes et droits divers appartenant au prieuré de la Cour-Notre-Dame, dressée par les députés au...

Titre :

Déclaration des biens, rentes et droits divers appartenant au prieuré de la Cour-Notre-Dame, dressée par les députés au gouvernement dudit lieu, par ordre de l'abbé de Cîteaux.

Contenu :

« Premièrement le corps du monastère ouquel souloient estre tous édifices réguliers, selon l'ordre, c'est assavoir belle et ample église, dorteur, réfecteur, cloistre, chapitre et autres, selon la forme de l'ordre, qui par les longues fortunes de guerres et du povre régime et gouvernement des religieuses y estans sont du tout cheuz et tombés en ruyne et désolacion. » Analyse des chartes concernant la fondation et la dotation du monastère : « La première carte de la fondacion de l'église en laquelle parle monseigneur l'archevesque de Sens, disant que « aliquorum fidelium devotione » le monastère estoit fondé, donnée l'an 1225. » Donation par Hugues de Vallery, chevalier, à l'abbaye de la Cour-Notre-Dame, de cent arpents de terre, en la paroisse de Lixy, entre Fontenelles et Saint-Gilles-du-Bois (1234). « L'an 1227, la maladerie de Villuis fut incorporée au monastère de la Court. » Sur le deuxième feuillet du registre, on lit ces mots : « Circam annum Domini 1491 fuit restaurata et reparata pars majoris altaris ecclesie prioratus Curie-Nostre-Domine, per rev. in Christo patrem Johannem, abbatem Cisterciensem, sacre theologie professoris, usque ad transversum sive crucem ipsius ruine totius antiquioris ecclesie. »

Cote :

H 790

Informations sur l'acquisition :

Dévolutions révolutionnaires et versements au début du XIXe s. versement numéro via reprise-0001 Versant non identifié
Dévolutions révolutionnaires et versements au début du XIXe s.versement numéroviaVersant non identifiéreprise-0001

Archives départementales de l'Yonne

Liens