Document d'archives : Portion de route passant par "Langannerie" et "la croix qui sépare les diocèses de Sées et de Bayeux" et allant bien au-delà....

Titre :

Portion de route passant par "Langannerie" et "la croix qui sépare les diocèses de Sées et de Bayeux" et allant bien au-delà. Nouvel alignement projeté passant par "Gresson". (3/4 planche)

Contenu :

Echelle de 9 cm pour 200 toises, soit 1/4333é.
Orientation figurée.
Lignes de visées pour construire la carte indiquées.
En-dessous de la carte, figurent des observations sur les travaux des Ponts et Chaussées délimitées par des pointillés noirs; les distances correspondent aux travaux à effectuer.
Résumé des observations portées sous la carte :
"ponceau de Lagannerie : 6 pieds d'ouverture sur 18 pieds d'une tête à l'autre, les deux chaînes de voûte ainsi que les voussoirs et tablettes sont en pierre de taille de la carrière d'Ezy, le reste est en moëllons, l'ouvrage est en très bon état...comme on ne doute pas que ce nouvel alignement n'ait entièrement son exécution, on voit qu'il sera indispensable d'abattre les deux dernières maisons du village de Gresson et comme pour tous les baux d'entretien de ce grand chemin, il semble que le pont de Langennerie soit la limite des deux généralités d'Alençon et de Caen, peut-être bien que la partie du projet depuis ces dites maisons jusqu'au fossé où commence le cailloutis fait sur la généralité de Caen, en est aussi dépendante, il sera indispensable dans le temps de l'exécution de ce projet de placer une limite pour séparation des dites deux généralités".

Cote :

CP/F/14/8452

Description physique :

Dimensions :
la planche mesure environ 88 x 60 cm

Archives nationales

Liens