Document d'archives : Deuxième partie
Contenu :
Débat.Après-midi: Pratiques collectives ;rapport à la commande et positionnementartistique et politique.Modération : Béatrice Fraenkel, Anthropologiede l’écriture (C.M.H.–EHESS).14 h – Véronique Vienne, auteur et critiquespécialiste du design graphique :Contestation et commerce aux USA : le graphisme alternatif pendant la guerre du Vietnam 1955-197515h – Lies Ros, graphiste :If you don’t like the world as it is, then justimagine a new one. 16 h – 17 h : Débat.
La journée d’étude s’insère dans le projet de recherche « Engagement politique etcréation graphique », porté par l’Université Paris Lumières, qui inclut notamment :- un séminaire à l’EHESS : Engagement politique et création graphique : autourde Grapus (1970- 1990), Catherine de Smet, maître de conférences à l’UniversitéParis 8 et Béatrice Fraenkel, directrice d'études à l'EHESS ;- un projet de l’École européenne supérieure d’art de Bretagne – Rennes, « L’intérêtpublic dans la sphère privée : Grapus collectionné » ;- un projet d’exposition sur le graphisme international des années 1970-1980, quise tiendra à la BDIC en 2016.
Inventaire d'archives :
Etats des inventaires de la collection Activités scientifiques de la BDIC
Description physique :
Importance matérielle :
2h 35min 25s
Dimensions :
11Go
Institutions :
Ecole régionale des beaux-arts (Rennes), Equipo cronica, Grapus (groupe), Push Pin Studios (New York), Wild Plakken, École des hautes études en sciences sociales (Paris), École nationale supérieure des arts décoratifs (Paris), École nationale supérieure des beaux-arts (Paris). Atelier populaire
Thèmes :
Arts et politique, Arts graphiques, Congrès et conférences, Guerre du Viet-Nam (1961-1975), Histoire, Mouvements contestataires