Document d'archives : Minutes du 22 au 25 février 1784. Elles sont analysées et numérisées dans un ordre chronologique avec les numéros de vue

Titre :

Minutes du 22 au 25 février 1784. Elles sont analysées et numérisées dans un ordre chronologique avec les numéros de vue correspondants.

Contenu :

- 22 février (Garnier) : échange entre, d'une part, Dame Marie-Rose-Pélagie ROBERT, veuve de Mre Louis-Hubert-Charles CHEVALLIER, chevalier, sgr du Pontreau, la Maison Neuve, le Fief-Barret, le Vignaud et autres lieux, au nom et comme mère tutrice de leurs enfants mineurs, demeurant en la paroisse de Notre-Dame de Fontenay et, d'autre part, Pierre DOUGÉ, bordier et Marie CHEVALLIER son épouse, demeurant au Langon. Ladite Dame cède une petite pièce de pré, sise au tènement des Estrepais, fief et paroisse du Langon. Ledit DOUGÉ cède une petite pièce de pré, sise au tènement du Clousi, fief et paroisse du Langon. (vues 38-39)
- 23 février (Garnier) : acquêt d'une motte, sise au tènement des Mottes Chapounières, fief et paroisse du Langon, par Jacques BILLE, maçon au Langon, de Jean LABOUREUX, maçon et Anne PARION, son épouse, demeurant au Langon. (vues 40-41)
- 24 février (Garnier) : accord entre, d'une part, Pierre BRUNET, huttier et Renée PLAIRE son épouse, demeurant à Mouzeuil et, d'autre part, Louis GIRARD, cabaretier au Langon, par lequel ledit GIRARD s'engage à payer les honoraires de chirurgien pour raison des maltraitements par lui commis sur la personne de ladite PLAIRE, et en outre la somme de 24 livres. (vues 42-43)
- 25 février (Garnier) : acquêt de trois quarts de l'appartenance de maison, sise au bourg du Langon, près l'ancienne halle, fief du Langon, une pièce d'ouche, sise près ladite maison, fief du Langon, une motte, sise au tènement du Pont Bertrand, fief et paroisse du Langon, par Jean FILLONNEAU, bordier au Langon, de François RENOU, charpentier de bateau et Marie Claude BOUCHET son épouse, demeurant à Velluire, Jean RENOU, charpentier de bateau à Velluire, au nom de ses filles mineures Angélique et Marie RENOU et de feue Jeanne BOUCHET sa première épouse. (vues 44-45).

Inventaire d'archives :

Minutier ancien du Langon (1602-1818)

Archives départementales de la Vendée

Liens