Document d'archives : Hôpital de Doué-la-Fontaine

Contenu :

Présentation du contenu
Les archives antérieures à 1790 sont les mieux représentées, notamment la série B (titres de propriétés) du fait de la grande richesse foncière de l'établissement. La suite chronologique est assurée en série N (capital, immobilisations) également riche. Les populations sont enregistrées à partir de 1831 (série Q).

Cote :

10 Hs

Informations sur le producteur :

Origine:
Hôpital (Doué-la-Fontaine, Maine-et-Loire)
Biographie ou histoire
L'hôpital de Doué-la-Fontaine est fondé en 1229 par Eustachie Guelduin, dame de Doué, et son fils André qui firent bâtir une aumônerie pour les pauvres, sous le patronage de saint Nicolas. De la fondation en 1229 jusqu'au milieu du XVIe siècle, l'administration et le fonctionnement de l'établissement restent très fluctuants. En 1696, Louis XIV attribue à l'hôpital les biens et les revenus de l'aumônerie supprimée d'Ambillou. En 1714, l'hôpital se développe sous la direction des sœurs de la congrégation de Sainte Marthe. À la veille de la Révolution, l'hôpital disposait de 28 lits. Plus tard en 1794, ce sont l'hospice des incurables et l'école de la Charité, tous deux fondés en 1743, qui rejoignent l'hôpital. Le 2 novembre 1810, un décret impérial autorise la communauté des religieuses hopitalières de Saint-Nicolas. Après 1838, de nouveaux bâtiments sont construits. Les services sont peu à peu améliorés au fil du XIXe siècle : asile en 1851, orphelinat, bureau de bienfaisance, maternité en 1887. Le centre hospitalier de Doué actuel est l'héritier de cette longue tradition hospitalière.
Source : Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire, Célestin Port, rééd. de 1965.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Versement
Historique de conservation :
Historique de la conservation
Les archives de l'hôpital sont conservées en deux endroits : la partie "ancienne" des fonds (antérieure à la Seconde Guerre mondiale), a été versée aux Archives départementales pour constituer la sous-série 10 Hs. L'autre partie, majoritairement plus récente (1914-1998), a été classée en 1998 et est conservée sur place dans les locaux de l'hôpital de Doué-la-Fontaine. Lors de ce classement, un reliquat de documents anciens a été remis en complément aux Archives départementales de Maine-et-Loire. Ces documents ont été classés en 2004 et intégrés dans le fonds 10 Hs existant.

Description :

Mise en forme :
Mode de classement
Le cadre de classement a été établi conformément à l'arrêté du 11 mars 1968 portant Règlement des archives hospitalières.

Conditions d'accès :

Statut juridique Archives publiques

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
Reproduction libre des documents communicables

Description physique :

Description physique:

Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 383 articles
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 11,23

Ressources complémentaires :

Références
- Hôpital de Doué-la-Fontaine, 10 Hs, par Carole Martin, Angers, Archives départementales de Maine-et-Loire, 1998, 68 p.
- 10 Hs (complément de fonds), Angers, Archives départementales de Maine-et-Loire, 2004, 34 p.
- Hôpital local de Doué-la-Fontaine : inventaire des archives (1914-1998), par Catherine Verger, Doué-la-Fontaine, 1998, 28 p.
Sources complémentaires
Sources internes
* Séries anciennes
Série H : Clergé régulier
* Séries modernes
Série M : Administration générale et économie du département (1800-1940)
Sous-série 47 M : Police médicale.
Série X : Assistance et prévoyance sociale (1800-1940)
* Archives contemporaines
Série W (archives publiques produites après 1940) :
Archives de la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS) : contrôle des établissements hospitaliers.
Archives du Conseil général de Maine-et-Loire : action sociale et solidarité.
* Archives d'origine privée
Série Fi : Documents figurés.
Sources externes
Hôpital local de Doué-la-Fontaine : archives conservées sur place (1914-1998).

Références bibliographiques :

Bibliographie
Houdebine, T. L. Histoire de l'hôpital et des sœurs hospitalières de Saint-Nicolas de Doué-la-Fontaine, Angers, Imprimerie de l'Anjou, 1941, 54 p.

Où consulter le document :

Archives départementales du Maine-et-Loire

Archives départementales du Maine-et-Loire

Liens