Document d'archives : Suivi des écoles

Contenu :

Ces dossiers concernent l'administration et le personnel des écoles, leur fonctionnement (travaux, matériel) et contiennent de la correspondance, des rapports d'inspection parfois des listes d'élèves et des plans.
On trouve également dans la plupart des dossiers les résultats d'une enquête de 1884 menée auprès de toutes les écoles du département sous la forme d'une fiche d'enquête statistique par école adressée par l'instituteur ou l'institutrice à l'inspection d'académie. Ces fiches sont riches en informations sur les écoles (date de création de l'école, population scolaire....) et contiennent un dessin du plan de l'école en page centrale.
Ces dossiers contenaient, pour la plupart des communes, des monographies communales rédigées par les instituteurs et institutrices, à la demande de l'Administration, œuvre de l'exposition universelle de Paris en 1889.

Cote :

1 T 405-473

Description :

Mise en forme :
Les dossiers sont classés par communes.

Où consulter le document :

Archives départementales de la Haute-Savoie

Archives départementales de la Haute-Savoie

Liens