Document d'archives : Minutes du 19 au 21 janvier 1783. Elles sont analysées et numérisées dans un ordre chronologique avec les numéros de vue

Titre :

Minutes du 19 au 21 janvier 1783. Elles sont analysées et numérisées dans un ordre chronologique avec les numéros de vue correspondants.

Contenu :

- 19 janvier (Garnier) : titre nouvel de la rente de 53 sols 4 deniers, due sur une petite maison, sise au village du Linaud, où elle demeure, fief de Guinefolle, entre Jacques BODIN, laboureur à Mouzeuil, et Suzanne GIRAUD, veuve de Jean PARION, bordier au village du Linaud, à Mouzeuil. (vues 345-346)
- 21 janvier (Garnier) : transaction entre d'une part, HP sgr Mre François-Germanicus-Bonaventure MAYNARD et Dame Marie-Bénigne MAYNARD, son épouse, sgr et dame de la baronnie, terre et seigneurie du Langon, la Rataudière, fiefs annexes en dépendant, sgr foncier féodal du prieuré de Saint-Pierre du Langon et autres lieux, demeurant en leur château du Langon et, d'autre part, André TROTTET, farinier à l'Ille d'Elle. Ledit TROTTET engagea une procédure contre ledit sgr baron en 1777, devant le siège de la baronnie de Sainte-Hermine, comme se prétendant propriétaire du quart du Petit Moulin de la Cour, sis au Langon. Ledit TROTTET ayant été débouté, il fut condamné à payer la somme de 400 livres audit sgr baron. Se retirant alors chez ses oncles et tantes Jacques TROTTET, farinier à Nalliers, Jean GUILLOTTEAU, farinier et Marie TROTTET son épouse, demeurant au Langon, Andrée CITTEAU, veuve de Jacques TROTTET, farinier au Langon. Ceux-ci lui ayant conseillé, il s'oblige à payer ladite somme au sgr baron du Langon. (vues 347-348).

Inventaire d'archives :

Minutier ancien du Langon (1602-1818)

Archives départementales de la Vendée

Liens