Document d'archives : at-Timlī , Kitab al-bida` Kitāb al-bidaʻ كتاب البدع

Contenu :

L'auteur rapporte les paroles d'un savant nommé Abū Alī Assayyed Al Hassan Ibn Ahmed Atemlemī à propos"البدايع"/ des innovations dans les rites religieux.
Trois introductions différentes dans les trois premières pages : la première en écriture calligraphique et vocalisée (l'auteur parle des 5 sagesses qu'un bon croyant doit avoir) ; la deuxième en écriture non calligraphique et non vocalisée (l'auteur parle d'un Ḥadīṯ du prophète dans lequel il explique comment prier après le coucher de soleil (Al-maghreb/ المغرب) pour avoir une meilleure récompense ; la troisième en écriture non calligraphique et vocalisée est divisée en deux parties, une en langue berbère et une en langue arabe, son auteur précise que la formule qu'il a utilisée pour prier le Prophète est rapportée de la bouche de Ibrahīm Ibn Abdellah Al Matmourī (de Tfingoult).
L'ouvrage contient :
(1) pp. 1-100 : al-Hasan ibn Ahmad at-Timn, Kitab al-bida`, admonestation contre les pratiques populaires non orthodoxes de Sous selon Nico van den Boogert, ou les innovations religieuses non conformes au Coran et à la Sunna (300 lignes).
Accompagné d'un cahier d'écolier, nommé à l'encre bleue "Gloses par Si Brahim sur le ms de Bida", contenant un lexique et des notes par Si Brahim. Il apporte des précisions sur la signification de certains mots berbères en arabe et leurs prononciations selon les dialectes berbères.
(2) pp. 101-106 : textes de dévotion en langue arabe.
Sur chaque page de droite, l'auteur indique dans le coin inférieur gauche le mot qui débute la page suivante. Sur chaque page de gauche, est inscrite en arabe dans le coin supérieur gauche la même formule de paix et de salutation au Prophète (اللهم صل على الحبيب), à l'encre de couleur rose. Annotations en marge, parfois sous forme de poème, ou en référence à l'école malikite (cf. la dernière ligne de la page 13). Un vers de poème en arabe est inscrit à la page 25 :
"محمد بشر لا كالبشر~~بل هو كالياقوت بين البشر".

Cote :

MS_005

Informations sur l'acquisition :

Historique de conservation :
Le nom du propriétaire du cahier d'écolier est indiqué à la plume : Saïd ou Bougrin.

Langues :

arabeberbères, langues (Tachelhit)

Description physique :

Information matérielles :
14-17, 24-25 lignes par page
Reliure en cuir marron avec estampage et médaillons bleus. Feuillets détachés de la reliure
Ecriture non calligraphique. Ecrit de trois mains. Annotations en marge de 2 mains différentes. Absence du nom du copiste
Manuscrit écrit à l'encre noire, rouge (vocalisation, titres des chapitres, nom du prophète) et violette. Cahier écrit à l'encre bleue
Colophon à la page 100
Importance matérielle :
55 folios ; accompagné d'un cahier d'écolier de 100 pages
Dimensions :
225x157 (160x105, 195x135)

Où consulter le document :

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Liens