Inventaire d'archives : Manuscrits arabes et berbères du fonds Arsène Roux

Contenu :

Le fonds Arsène Roux constitué à la Médiathèque MMSH est scindé en deux collections réunies par Arsène Roux au Maroc : celle des manuscrits (près de 200) en langues berbère ou arabe et celle des archives (notes, fichiers lexicaux, cahiers d'écoliers). La collection de manuscrits berbères est l'une des plus importantes en Europe, avec celle de l’université de Leyde (Pays-Bas) et constitue un ensemble unique par son nombre de manuscrits “tachelhit”. Les manuscrits qualifiés d'“arabo-berbères” proviennent principalement des régions du Souss et du Moyen-Atlas marocains. Certains manuscrits anciens remontent au XVIe siècle.

Informations sur le producteur :

Roux, Arsène (1893-1971)
Linguiste spécialiste des langues arabes et berbères (norme iso 639 : ber ), Arsène Roux (1893-1971) a recueilli tout au long de sa vie des archives et des manuscrits principalement au Maroc. Diplômé en berbère et agrégé d’arabe, il a été professeur de linguistique à l’Institut des hautes études marocaines (IHEM), inspecteur de l’enseignement de l’arabe au Maroc, directeur du Collège d’Azrou, où il a enseigné la langue berbère, puis directeur des études de dialectologie berbère à l’Institut des Hautes études marocaines, et a aussi enseigné le berbère aux officiers des Affaires indigènes qui recueillaient des données linguistiques directement auprès de la population berbère. Il est l'auteur d’une thèse sur Le parler arabe des musulmans de Meknès en 1925. Entre 1915 et 1940, il a recueilli de nombreux manuscrits et textes en arabe dialectal et en berbère (écrits en caractères arabes), des recueils de tradition orale berbère du Maroc et de littérature populaire marocaine du XVIe au XXe siècle.

Informations sur l'acquisition :

Historique de conservation :
Le fonds Roux a été créé en 1974 à la suite du legs de la bibliothèque personnelle et des documents d’Arsène Roux (1893-1971) par son épouse Emma Roux et sa fille Francette Cismigiu à l’Encyclopédie berbère, sous la responsabilité de Gabriel Camps, directeur alors du Laboratoire d’anthropologie et de préhistoire des pays de la Méditerranée occidentale (LAPMO) à Aix-en-Provence. En 1995, Gabriel Camps en fait donation à l’Institut de recherches sur le monde arabe et musulman (IREMAM) (CNRS-Université d’Aix-Marseille). En 2004, le fonds Roux est déposé à la Médiathèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH), où il est conservé, valorisé et mis à disposition des chercheurs et des étudiants.

Description physique :

Manuscrit
Importance matérielle :
195 manuscrits arabes et berbères

Ressources complémentaires :

Le catalogage s'appuie sur le catalogue des manuscrits d'Arsène Roux réalisé par Nico van den Boogert : Nico van den Boogert, Catalogue des manuscrits arabes et berbères du Fonds Roux, IREMAM, Aix-en-Provence, 1995, 126 pages . Les titres des manuscrits indiqués en anglais (avec l'attribut "traduction") sont repris directement de ce catalogue. Ils ont davantage valeur de commentaire que de traduction.
L'analyse des manuscrits produite par Mohamed Amrouchi, dans le cadre de son stage de M2 au secteur Archives de la recherche de la Médiathèque de la MMSH est disponible dans un document de synthèse au format PDF, associé au fonds sous la cote ROUX_MS_Amrouchi_2023.
La deuxième collection du fonds Arsène Roux n'est pas encore documenté sur la plateforme Calames. Il s'agit d'un ensemble multiforme constituant ses archives de linguiste. Ces matériaux regroupent des recueils de tradition orale, des notes de travail, des fichiers lexicaux, des cahiers d'écoliers, des tirés à part, des données bibliographiques, etc., constitués et compilés par le chercheur. Ces archives ont été produites par Arsène Roux lui-même et par celles et ceux qui travaillaient avec lui ou par des passionné·e·s de la langue berbère dans son entourage. On y lit les écrits de ses élèves, de ses informateurs·trices et assistant·e·s, auxquelles viennent s’adjoindre ceux de ses collègues, souhaitant enrichir cette collection de référence dans le champ des études berbères.
Une partie de ces collections a été numérisée et est consultable en ligne sur le site Cinumed de la MMSH : manuscrits disponibles en ligne  ; archives disponibles en ligne .
L'ouvrage d'Ali Amahan et El Khatir Aboulkacem, Anthologie de la tradition manuscrite en amazighe, 2023, Rabat : Institut Royal de la Culture Amazighe, 155 p. ISBN 978-9920-520-02-7  présente des extraits d’œuvres éditées et de manuscrits représentatifs de la littérature berbère, parmi lesquels certains manuscrits du fonds Roux.

Références bibliographiques :

Arsène Roux, Récits, Contes et Légendes berbères en tachelhit, Rabat, 1942.
Arsène Roux, La vie berbère par les textes. Parlers du Sud-Ouest marocain (tachelhit). Première partie : la vie matérielle. I Textes, Paris, 1955
Arsène Roux, La poésie berbère populaire, A. Bounfour, Paris, 1990
Arsène Roux, « Les imdyazen ou aedes berbers du groupe linguistique beraber», Hesperis, 8, 1928, 231 p.
Arsène Roux, « Un chant d’amdyaz, l’aede berbère du groupe linguistique beraber», Mémorial Henri Basset, 2, 1932, Paris , pp. 237-42.
Arsène Roux, « Le verbe dans les parlers berbères de Ighezran, Beni Alaham et Marmoucha», Bulletin de la Société d’Archéologie Copte, 35, 1935, pp. 43-58
Arsène Roux, « Quelques argots arabes et berbères du Maroc», IIe Congrès de la Fédération des Sociétés savantes d'Afrique du Nord, Tlemcen 14-17 avril 1936, 2/2, Revue Africaine , LXXIX, n° 368-369, Alger, pp. 1067-1088
Arsène Roux, « Poésie populaire arabo-berbère du Maroc central», IVe Congrès de la Fédération des Sociétés savantes d'Afrique du Nord, Rabat, 18-20 avril 1938, II, Alger, 1939, pp. 865-881
Arsène Roux, Récits contes et légendes dans le parler des Beni Mtir, Rabat
Arsène Roux, L’épreuve de grammaire au Brevet de berbère, Rabat.
Arsène Roux, Initiation au thème berbère, Rabat
Arsène Roux, Petit guide de conversation berbère. Parlers du sud-ouest marocain (Tachelhit), Rabat : Université de Lettres, 1950
Arsène Roux, Choix de versions berbères, Bayonne, 1951
Arsène Roux, « Quelques remarques sur la formation des noms de tribus chez les Berbérophones du Maroc », IIIe Congrès international de Toponymie et d'Anthroponymie, Bruxelles, 15-19 juillet 1949, vol. III, Centre international d'onomastique, Louvain, 1951, pp. 485-490.
Arsène Roux, La vie berbère par les textes, Collection de textes berbères marocains, vol. 1, Institut des Hautes Etudes Marocaines, Paris, 1955.
Claude Brenier-Estrine, « Bibliothèque et documentation berbères : quel avenir au sein de la médiathèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme ?», Les manuscrits berbères au Maghreb et dans les collections européennes : localisation, identification, conservation et diffusion, actes des journées d’étude d’Aix-en-Provence, 9 et 10 décembre 2002, Méolans-Revel : Atelier Perrousseau, Kitâb Tabulae, 3, pp.19-26, ISSN 1773-7125.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

MMSH

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FR_130019801_MMSH_MS

Lieux :

Maroc

Thèmes :

Berbères, Manuscrit, Maroc

Type de document :

texte manuscrit

Où consulter le document :

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Liens