Document d'archives : Centre académique de formation des Maîtres

Contenu :

Ce centre sert à la formation des maîtres destinés à l'enseignement dans les "classes de la voie III", c'est à dire dans l'enseignement technique. Il est annexé à l'École normale.

Cote :

2405 W 45-79

Informations sur le producteur :

Origine:
Centre de formation des maîtres de la voie III.
Le Ministère de l'Éducation Nationale a chargé l'Institut national pour la formation des adultes de Nacy de former les responsables de nouveaux centres de formation. Ces centres sont annexés à des Écoles normales. Le département d'accueil doit partager, avec l'État, les charges relatives aux locaux et au matériel.
Les stagiaires accueillis dans ces centres sont des instituteurs ou institutrices déjà affectés à des classes pratiques. Viennent à Annecy ceux des cinq départements de l'Académie de Grenoble (Ardèche, Drôme, Isère, Savoie, Haute-Savoie). L'encadrement est assuré par des formateurs techniques (membres de l'enseignement technique), par des formateurs généraux (enseignants du premier cycle), par un professeur d'enseignement technique théorique et par l'inspecteur départemental de l'Éducation Nationale. La direction du centre est assuré, à Annecy, par la directrice de l'École normale.
La formation des maîtres est caractérisé par la formation alternée, le travail de groupe et la formation technique. En effet, la formation s'étend sur deux années scolaires, mais par alternance au Centre académique et dans la classe où enseigne le stagiaire. Pendant les sessions au Centre, la formation se déroule sous forme de séminaires; lors des intersessions dans sa classe, le stagiaire peut et doit confronter la formation reçue à la réalité quotidienne, et préparer les travaux des séminaires suivants.

Où consulter le document :

Archives départementales de la Haute-Savoie

Liens