Document d'archives : Pièces de dépenses. Permission de tirer des oiseaux et les lapins dans l'enclos du château de Corbeville, donnée par le maréchal...

Titre :

Pièces de dépenses. Permission de tirer des oiseaux et les lapins dans l'enclos du château de Corbeville, donnée par le maréchal de Noailles au baron de Schomberg et à son fils. Déclaration par la baronne de Schomberg qu'elle fait valoir 40 arpents de terre et 18 arpents de bois, à l'effet d'obtenir l'entrée en franchise à Paris, par la barrière d'Enfer, les denrées nécessaires à l'approvisionnement de sa maison ; certificat à l'appui signé de Huré, curé d'Orsay et de Lievin, collecteur. Autorisation d'abattre dans la garenne de Corbeville 120 chênes au-dessous de l'âge de 40 ans, octroyée à la baronne de Schomberg par la maîtrise particulière des Eaux-et-Forêts de Paris, etc.

Cote :

E 3116

Inventaire d'archives :

Papiers de famille

Description physique :

: (Liasse.) 100 pièces, papier.

Références bibliographiques :

Bibliographie sommaire
PRÉJEAN (Jacqueline), Une famille noble dans la seconde moitié du XVIIIe siècle : le baron et la baronne de Schomberg, Paris, 1974 [Mémoire de maîtrise, Paris I, 1974].
BAYARD (Françoise), FELIX (Joel), HAMON (Philippe), « Henry de Schomberg » dans Dictionnaire des surintendants et des contrôleurs des finance, Paris, Comité pour l'histoire économique et financière de la France, 200, p.48 à 50.

Où consulter le document :

Direction des Archives départementales des Yvelines

Direction des Archives départementales des Yvelines
      • Pièces de dépenses. Permission de tirer des oiseaux et les lapins dans l'enclos du château de Corbeville, donnée par le maréchal de Noailles au baron de Schomberg et à son fils. Déclaration par la baronne de Schomberg qu'elle...

Liens