Document d'archives : Oratoriens de Juilly. - Actes de naissance de plusieurs frères de la Congrégation des Oratoriens résidant au collège et...

Titre :

Oratoriens de Juilly. - Actes de naissance de plusieurs frères de la Congrégation des Oratoriens résidant au collège et certificats de réception de quelques-uns.

Contenu :

« L'an 1731, le 31 décembre, j'ai, prêtre et curé de la paroisse d'Athis (diocèse de Châlons-sur-Marne), baptisé le fils de Paul Huard, laboureur, et de Marie Varnier, mariés ensemble, habitans dudit Athis, auquel on a imposé le nom de Louis. Le parain a été Louis Varnier, charon, et la marraine Agnès Parard, son épouse, de la paroisse de La Tour-sur-Marne, » qui ont signé avec le sieur Romain, curé ; - extrait des registres de baptêmes de la paroisse d'Anguien (Enghien), diocèse de Paris. « L'an 1733, le 28 septembre, a été baptisé Jean Martin, né le même jour, fils de Jean Gubuillon et de Marie-Marguerite Douart. Le parrain a été Marin Douart, et la maraine Marie Renouard, laquelle a déclaré ne savoir signer. » - Certificat délivré par MM. Louis Petit, Antoine de Balagny, Antoine-Louis Vuillet, composant le régime de la congrégation de l'Oratoire, constatant que le sieur Jean-Henri Dotteville, né le 22 décembre 1716, a été reçu membre de cette congrégation le 6 août 1735 ; - extrait du registre des baptêmes faits en l'église paroissiale de Saint-Eustache, à Paris. « L'an 1744, le dimanche 12 janvier, fut baptisé Joseph François, né la veille, fils de François Le Tellier, maître tailleur d'habits, et de Madeleine Bachevillier, sa femme, demeurant rue des Vieilles-Étuves. Le parein Joseph Dusans, maître cordonnier, la mareine Marie Delecteurs, femme d'Hubert Charton ; » - naissance de M. Prioleau, directeur du collège des Oratoriens de Juilly, devenu plus tard secrétaire de la municipalité du lieu. « Le 7 octobre 1751, a été baptisé François-Élisée, né la veille, fils légitime de M. François-Élisée Prioleau, et de demoiselle Anne-Catherine Dempsy. Les parain et mareine ont été M. François-Élisée Prioleau, avocat au siège royal de cette ville de Niort, l'un des échevins d'icelle, son ayeul paternel, et demoiselle Anne Chappenoire, son ayeule maternelle, qui ont signé avec M. Arnault, curé ; - extraits des registres des paroisses de : Notre-Dame de Viagon, diocèse de Reims, Saint-Étienne de Claye ; - Neschers, diocèse de Clermont-Ferrand ; - Saint-Géry d'Arras ; - Dammartin, diocèse de Meaux, constatant la naissance des ci-après nommés : Jean-Baptiste Broy, fils de Jacques, laboureur, et de Catherine Beaudoin ; - Jean-Baptiste Lassant, fils de Denis, maître d'école à Claye, et de Françoise-Gabrielle Schmitz, qui a eu pour parrain Jean-Baptiste Collignon, officier de M. le vicomte de Polignac, seigneur du lieu. (Ledit sieur Lassant a été reçu membre de la maison de Juilly le 3 avril 1786, il avait exercé au collège des Oratoriens de Lyon ; plus tard, on le retrouve instituteur à Claye, lieu de sa naissance, et secrétaire de la municipalité.) - François Creuzet ; - Antoine-Hyppolite Lefèvre ; - et Jean-Henri Chantepie. (14 pièces, papier).

Cote :

D16

Où consulter le document :

Archives départementales de la Seine-et-Marne

Archives départementales de la Seine-et-Marne

Liens