Document d'archives : Pézenas. - Travaux.

Contenu :

Ordonnance de l'intendant Le Nain, renvoyant au 14 avril l'adjudication des travaux à exécuter à la rivière de Peyne, etc. (25 février).
Lettre de Darles de Chamberlin (5 mars) : - « j'ay lieu de panser que... [M. l'Intendant] ne règlera pas mon honnoraire au-desous de quatre mil livres, ayant déjà débourcé, depuis le commencement jusques icy, plus de huit cent livres, pour payer, nourrir et loger les gens que j'ay employé » ; - « quant à l'honoraire de la direction des ouvrages, M. l'Intendant et vous, Monsieur, sçavès que des gens de notre rang ne doivent point être sur celluy des inspecteurs des autres ouvrages ny de ceux de la Province, à qui on ne donne que des appointements modiques » ; - « mauvais intentionés de cette ville,... qui n'ont d'autres vues que de me rebuter, pour pouvoir eux-même prendre connoissance et intérest dans ces ouvrages... »
Requête adressée à l'intendant Le Nain par « les taillables de la plaine de Roujean, terroir de Pézenas, dont elle fait une des principalles parties » ; - renvoi de la dite requête à Darles de Chamberlin (23 janvier) ; - « avis donné par Mr Darles de Chamberlin, ingénieur, qui détruit tout l'exposé de la requête des particuliers présentée à M. l'Intendant » (Pézenas, le 26 février). - Darles de Chamberlin, « ingénieur du Roy en chef en Languedoc, chevalier de l'ordre militaire de saint Louis ». - Lettres du dit ingénieur (mars et avril) : - « Mr Haguenot, médecin, mon cousin, que j'ay apellé, vous dira l'état où il m'a trouvé,... sans force et d'une maigreur étonnante... ».
« Détail et blot de chaque nature et qualité des ouvrages à faire dans les cinq divisions pour l'élargissement du lit de la rivière de Peyne, ruisseaux de Tartuguié et Rieutor... », signé : Darles de Chamberlin (Pézenas, le 6 avril) ; - total : 61 497 livres 13 sols 6 deniers.
Lettres de Boudoul (mars et avril ; cachet armorié).
« Extrait du registre des délibérations prises par les gens des trois états de la sénéchaussée de Carcassonne, convoqués par mandement du Roy en la ville de Montpellier ; du lundy 28 février 1746 », constatant qu' « il a été délibéré de charger le sieur de Carney, [directeur des ouvrages publics de la sénéchaussée de Carcassonne], de travailler, de concert avec le sieur Darles, au projet des ouvrages que la ville de Pézenas doit faire faire, pour que dans leur exécution il ne soit porté aucun préjudice au grand chemin » ; - le dit extrait joint à une lettre de monsieur de Montferrier (Montpellier, le 9 avril 1747) : - « je veux croire comme vous que M. Boudoul met un peu de partialité dans l'affaire,... mais la manière dont il parle paroit si affirmative qu'il est difficile de ne pas y faire attention. D'ailleurs l'expérience trop fatalle, que nous avons des bévues continuelles des ingénieurs, doit nous rendre méfians et très circonspects, surtout lorsqu'il s'agit d'ouvrages sur les rivières. C'est ce qui m'a fait penser, ainsy que j'ai pris la liberté de le dire lors que j'ai été consulté sur l'affaire dont il s'agit, qu'il étoit bon de ne pas s'en rapporter aux seules lumières de monsieur Darles, quoique j'aye une très grande confiance dans son savoir et sa probité, et je crois qu'il seroit... à propos de communiquer ses projets à monsieur de Carney... ».

Cote :

C 4280

Inventaire d'archives :

Intendance de Languedoc

Description physique :

Portefeuille. - 12 pièces, papier.

Liens