Document d'archives : 1511-1791

Contenu :

Description détaillée
— Reconstruction de l'église Saint-Pierre de Crantol : «Ensec se la amministracio facha en la obra de la glieysa de Sant Peyre de Crantoi per Marc Raulet et B. de La Crotz, obriers, ad aysso ordenats per lo noble Paul de Rozet, Johan Johan, Aymar Salvy et B. d'Esteva, cossols de Cordoas, laquai obra fo comensada a xxvi del mes d'aost l'an M IIIIC LI » :
— recettes en blé, vin et espèces ; la construction de la nouvelle église et la démolition de l'ancienne furent données à l'entreprise à Michel Raynaud, maçon (peyrier) de Cordes par les consuls nommés ; il fut convenu qu'il y aurait « de cada costat de la dicha glieysa ii veyrials et al cap de la dicha glieysa, devas Fauter, ii veyrials, que so per tot ii veyrials », deux portes, l'une « al fons de la dicha glieysa » et l'autar « al costat. », une armoire, "un clocher comme le précédent ; les matériaux seraient portés sur les lieux et les manoeuvres fournis par les consuls ; M. Raynaud recevrait pour ses dépends et travaux 14 écus d'or, 8 setiers de froment et 2 pipes de vin, conformément au contrat passé le 28 juillet 1451, plus 9 écus, 2 pipes de vin et 8 setiers de froment pour l'extraction et la taille des pierres ;
— dépenses : frais de transport de matériaux, gages des manoeuvres, etc. ; il fut payé 6 sous, 2 deniers au vicaire de l'évêque d'Albi pour la permission « de far cantar messa à la dicha « glieysa laqual no ero encaras senhada » (bénie) : total : 102 livres, 19 sous, 10 deniers maille, en froment 18 setiers, 3 cartes et demie, en vin une pipe et demie, ou, avec la valeur des choses non encore payées, 269 livres, 6 deniers et 2 setiers de froment, y compris la somme stipulée avec l'entrepreneur. Le compte est clos le 16 novembre 1453.
— Eglises, cimetières et presbytères de Cazelles, Sarmases, Campes et Bournazel : réparations diverses (1706-1791).

Cote :

69 EDT DD 11

Description physique :

Description physique:
Importance matérielle
Importance matérielle: Liasse, 17 pièces, papier.

Liens