Document d'archives : Cartes et plans

Contenu :

Le fonds déposé aux Archives nationales par la famille Murat contient un nombre considérable de cartes et plans, gravés ou manuscrits, aquarellés ou imprimés, en couleurs ou simplement noir sur blanc, remarquables en tout cas par leur état de conservation, que leur a assuré, pour une bonne part tout au moins, un entoilage soigné ou un montage sur soie. Un grand nombre proviennent de Picquet, géographe-graveur, 15, quai Voltaire, à Paris, et en portent l'étiquette.
Il existait avant le dépôt fait en 1961 un inventaire très sommaire de ces cartes, objet d'un legs de la reine Caroline à son petit-fils Joachim. Cet état figure en double exemplaire, parmi les papiers de la comtesse de Lipona (31AP/28 dossier 600), et parmi les documents concernant sa succession (31AP/40 dossier 13). Il comporte à gauche le no donné alors à chaque carte ou groupe de cartes, et à droite, pour la majorité tout au moins, une référence à des numéros anciens datant de l'utilisation de ces cartes par le roi Murat. Cet inventaire ancien a servi de base pour établir un état des cartes numéros I à 178, qui constituent la plus grande partie de cet ensemble. L'état des documents en déficit a été transcrit tel qu'il figurait sur la liste ancienne. Pour les cartes et plans conservés dans le fonds, la légende a été simplifiée et traduite lorsqu'il s'agissait de cartes et plans dus à des géographes étrangers.
Les 168 premiers numéros sont constitués par de petites cartes ou des cartes pliées qui peuvent tenir dans des cartons (31AP/551 à 31AP/593).
Pour le classement des cartes en portefeuilles, numéros 169 à 174 de l'inventaire ancien, ont été conservés non seulement leur ancienne répartition en portefeuilles, mais aussi l'ordre déterminé par les cotes anciennes de chaque pièce. Cette cote est inscrite dans la colonne de droite de l'inventaire (31AP/596 à 31AP/602) (L'inventaire de ces dernières catégories a été établi par Mireille Massot, conservateur aux Archives nationales).
De la série « Rotoli » de l'inventaire ancien ne subsiste aucune carte, et il faut aussi constater le déficit des « Tableaux et plans des événements les plus mémorables de la guerre actuelle des Autrichiens et des Russes contre les Turcs » qui vient s'ajouter aux nombreux autres déficits constatés dans la série la plus importante en nombre, les numéros 1 à 168. L'emploi de crochets carrés a été adopté pour signaler ces documents inventoriés, mais manquants.
Une troisième catégorie de documents cartographiques semble avoir échappé au recensement fait lors de la succession de la reine Caroline. Certains portent pourtant des numéros anciens donnés lors de leur utilisation. Ils ont été réunis dans une série « Suppléments » à des cartes et plans de date posté-fleure à l'époque impériale, à des atlas, mémoires descriptifs et manuscrits topographiques de villes et villages de Pologne (31AP/603 à 607) (L'inventaire de ces dernières catégories a été établi par Mireille Massot, conservateur aux Archives nationales).

Cote :

31AP/551-31AP/607

Inventaire d'archives :

Fonds Murat (1746-1965).

Liens