Document d'archives : Opération "Un collégien, un ordinateur portable"

Contenu :

Présentation du contenu
Monsieur Henri Emmanuelli, président du Conseil général des Landes, est l'initiateur de cette action. Suite à sa présence à l'université de la communication de Hourtin (Gironde) en août 2000, il a exposé l'idée d'équiper tous les collégiens du département d'un ordinateur. C'est une opération dont il s'est occupé personnellement.
Le premier objectif de l'opération « Un collégien, un ordinateur portable » est d'assurer un égal accès à l'outil informatique dans les familles landaises et éviter que ne se creusent les inégalités dans l'utilisation des nouvelles technologies. Il s'agit de réduire la fracture numérique. Le deuxième objectif consiste à donner aux enseignants et aux collégiens les moyens d'utiliser au mieux les possibilités offertes par ces nouveaux outils dans l'enseignement. Il s'agit enfin de développer l'attractivité des Landes auprès des opérateurs en télécommunication en augmentant de manière significative l'utilisation de l'informatique et des réseaux sur le territoire.
Le Conseil général des Landes avec l'Éducation nationale ont décidé de réaliser une première année test en équipant trois collèges (Collège Jacques Prévert de Mimizan, Collège Serge Barranx de Montfort-en-Chalosse, Collège Jean Moulin de Saint-Paul-lès-Dax) sur la base du volontariat. Aussi, à la rentrée de septembre 2001, les collégiens et les enseignants des trois collèges des classes de 3ème, de la section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) et du cycle d'insertion professionnelle par alternance (CIPPA) ont donc été équipés d'ordinateurs portables et de logiciels pédagogiques. Les classes du niveau troisième ont été choisies car les élèves ont atteint une certaine maturité leur permettant d'être sérieux avec le matériel.
Fort du succès rencontré tant au niveau des collégiens que de leurs professeurs et après concertation avec les fédérations de parents d'élèves, les syndicats d'enseignants, l'Éducation nationale, le Conseil général des Landes a décidé à l'unanimité d'étendre cette opération pour la rentrée scolaire 2002/2003 à l'ensemble des classes de 3ème des 29 autres collèges publics landais. Ces ordinateurs sont remis gratuitement aux collégiens, sans caution, sans assurance supplémentaire à souscrire et après la signature par les parents d'une convention de prêt. Les élèves peuvent emmener les ordinateurs dans leurs foyers et s'en servir pour les besoins éducatifs comme personnels. Ces ordinateurs sont rendus à la fin de l'année scolaire comme les livres scolaires. Les enseignants, quant à eux, les gardent d'une année sur l'autre. Le coût d'une telle opération pour les deux premières années est de l'ordre de 10 millions d'euros par an.
Pour la rentrée 2005-2006, le Conseil général a fait le choix d'équiper les classes de 4ème sur l'ensemble des 34 collèges (collèges de Linxe et Labenne ouverts en 2004). A ce jour, reste à équiper les collégiens des classes de 6ème et de 5ème des collèges publics landais.
Le département des Landes a été le premier à faire entrer de façon durable et concertée les nouvelles technologies dans les collèges.

Archives départementales des Landes

Liens