Document d'archives : Correspondance de la paroisse de La Boissière-de-Montaigu reçue à l'évêché entre 1862 et 1870.

Contenu :

1862
18 janvier, lettre de M. TESTAUD qui consulte l’évêque au sujet « d’une rente en grains dont le titre est périmé et dont les débiteurs offrent le remboursement ».

1865
- 9 février, lettre de M. TESTAUD qui prie l’évêque de soumettre à l’approbation du gouvernement le testament de M. Léopold de MAUCLERC qui constitue une rente annuelle de 800 Fr au profit de la communauté des Sœurs de Mormaison.
- 1er septembre, lettre de M. TESTAUD qui fait savoir à l’évêque que le nouveau conseil municipal refuse d’acheter la maison qui sert d’école pour les filles et projette de bâtir une nouvelle école.
- 6 septembre, lettre du préfet qui répond à M. TESTAUD que, dès que les pièces relatives à la nouvelle école lui seront parvenues, il les examinera et veillera à ce que les intérêts du curé n’aient pas à en souffrir.

1866
- 21 janvier, lettre de M. TESTAUD qui demande à l’évêque d’intervenir en sa faveur dans l’affaire de la construction de l’école.
- 26 juin, lettre de M. TESTAUD à l’évêque dans le même sens.

1867
- 18 janvier, lettre de M. TESTAUD à l’évêque au sujet de l’école.
- 26 mai, délibération du conseil de fabrique qui proteste « contre le projet du conseil municipal d’envahir le pré presbytéral » pour y construire la nouvelle école ; suivie d’une lettre annonçant l’envoi d’une copie de cette délibération à l’évêque, 27 mai 1867.
- 25 août, lettre de M. TESTAUD à l’évêque au sujet de l’école.

1868
6 mars, lettre de M. TESTAUD qui informe l’évêque que le préfet lui a conseillé d’ajourner son projet d’agrandissement de l’église « jusqu’à ce que la question d’école soit terminée ».

1870
19 octobre, lettre de M. TESTAUD à l’évêque au sujet de son traitement et de celui de son vicaire (vues 20-21).

Archives départementales de la Vendée

Liens