Document d'archives : Minutes du 18 septembre au 8 octobre 1783. Elles sont analysées et numérisées dans un ordre chronologique avec les numéros de vue

Titre :

Minutes du 18 septembre au 8 octobre 1783. Elles sont analysées et numérisées dans un ordre chronologique avec les numéros de vue correspondants.

Contenu :

- 18 septembre (Garnier) : acquêt d'une petite maison avec ses dépendances, sise au bourg de Mouzeuil, 3 petites pièces de jardin, sises au bourg de Mouzeuil, au tènement des Douves, fief du prieuré de Mouzeuil, une petite pièce de fumerit audit lieu, par Me Jean-Baptiste BOUILLAUD, conseiller du roi, receveur particulier des Eaux et Forêts de Fontenay, y demeurant, à Notre-Dame, de Pierre CHAUVET, laboureur et Jeanne GAUVAIN, son épouse, Charles PORTON, bordier et Renée CHAUVET, son épouse, demeurant tous au Langon. (vues 496-497)
- 18 septembre (Garnier) : transport d'une petite coulée de jardin, sise le long de l'enclôture du château du Langon, pour s'acquitter de la somme de 130 livres à lui due pour raison du paiement fait à son acquis par feu Louis PINEAU père à Dame Louise BOUTEILLER, veuve de Jean JAUFFRIT, par acte du 1/6/1771, devant Fillon et Gaudineau, notaires Fontenay et pour raison du bail à ferme à lui consenti par ledit feu PINEAU pour raison d'une borderie, par acte du 9/9/1771, devant Guillet et Appraillé, notaires au Langon, par François TRICHET, saunier au Langon, à Louis PINEAU, marchand au Langon. (vues 498-499)
- 8 octobre (Garnier) : cession de sa part en la succession de Gabriel CHAUVET, consistant en 1 boisselée de terre, sise au terroir de Chiron Moquaire, 0,5 boisselée de terre, sise au terroir de Champ Bigot, 1 boisselée de terre audit lieu, 0,5 boisselée de terre, sise au terroir du Petit Groussain, 0,5 boisselée de terre, sise au terroir de Coubaudron, 1 boisselée de terre, sise au terroir de Meslerant, 1/8e de boisselée de terre, sise au terroir de la Vallée Cantet, 2/3 de journal de pré, sis au tènement des Folies, le tout fief du Langon, 0,5 prise de marais, sise au tènement du Grand Oeuvreneuf, à Vouillé, fief du Langon, 1/6e en une prise de marais audit lieu, 1 boisselée de terre, sise au terroir du Moulinier, fief de la Grande Liollière, 1 autre sise au terroir de Chante Grelet, fief de la Roche, 1 autre sise au terroir de Clairouin, fief du Poiré, 1 journal de vigne, sis au Fief des Vignes Blanches, à Auzay, 0,5 journal de vigne, sis au Fief de Maucartier, à Auzay, par Jean CHAUVET, laboureur à Sainte-Radegonde-la-Vineuse, à Jean TAUPEAU, marchand au Langon, comme ayant déjà les droits cédés d'Anne CHAUVET, épouse de François GAUVAIN, acquis par acte du 22/2/1783, devant Gauvain, notaire au Langon. Le 8/10/1783 (Garnier) : ratification dudit acte par Suzanne RAMBAUD, épouse dudit CHAUVET. (vues 500-504).

Inventaire d'archives :

Minutier ancien du Langon (1602-1818)

Archives départementales de la Vendée

Liens