Document d'archives : Correspondance de la paroisse de Rocheservière reçue à l'évêché entre janvier et février 1862.

Contenu :

1862
- 2 janvier, réponse de M. ROUSTEAU à l’évêque : « Je n’ai rien dit qui pût insinuer la moindre irrégularité dans leur adjudication » (vues 31-32).
- 7 janvier, lettre de M. ROUSTEAU qui fait savoir à l’évêque que l’ancien trésorier de la fabrique « est tout disposé à s’en rapporter à un jugement rendu par Votre Grandeur » et qu’il demande à être reçu en audience par l’évêque.
- 19 janvier, lettre du maire qui fait savoir à l’évêque qu’il doute de la bonne foi de l’ancien trésorier et qu’il souhaite avoir « un curé recommandable surtout par sa bonté, par un esprit de charité : il sera toujours l’ami du maire comme de tous les habitants ».
- Janvier, dossier relatif à l’affaire de M. BOSSIS, ancien trésorier de la fabrique, qui avait affirmé n’avoir jamais reçu de notification au sujet du transport RICHARD (banquier à Nantes). La  fabrique l’a soutenu devant le tribunal, et M. RICHARD a obtenu gain de cause. La fabrique s’est alors retournée contre M. BOSSIS et a réclamé la somme de 18.000 Fr.
- 21 janvier, copie d’une lettre de l’avoué de l’ancien trésorier à un des amis de ce dernier : « Le curé de Rocheservière avait bien voulu proposer un arrangement, mais la fabrique le refusait énergiquement ».
- 22 janvier, lettre de M. ROUSTEAU qui fait savoir à l’évêque que M. BOSSIS, ancien trésorier de la fabrique, vient de lui communiquer son dossier.
- 25 janvier, lettre de l’évêque à M. ROUSTEAU : « Quant à la communication que vous a faite M. BOSSIS de son dossier, je la regrette comme inutile et compromettante pour vous ».
- 14 février, lettre du maire qui transmet à l’évêque le Mémoire de la fabrique contre son ancien trésorier.
- 18 février, lettre de l’évêque au maire : « Je ne voudrais point prendre connaissance des moyens de défense de M. BOSSIS tant que l’affaire sera susceptible d’être portée devant les tribunaux civils » (vues 45-46).

Archives départementales de la Vendée

Liens