Document d'archives : Correspondance de la paroisse Saint-Louis de La Roche-sur-Yon reçue à l'évêché entre 1830 et 1833.

Contenu :

1830
- 2 février, lettre de M. LACHAZETTE, aumônier du lycée, qui se plaint à l’évêque de l’indiscipline des élèves en matière religieuse (vues 24-26).
- « Note sur l’agrandissement du chœur et des sacristies de l’église de Bourbon-Vendée… Dans le cas où l’église de Bourbon deviendrait une cathédrale… ».

1832
7 octobre, délibération du conseil de fabrique au sujet du « refus motivé du conseil municipal de suppléer à l’insuffisance des revenus de la fabrique… et de la nécessité de terminer au plus tôt le payement de ce qui reste dû au plâtrier BIDAUD » pour les chapelles de la Ste Vierge et de St Charles.

1833
- 5 février, lettre du trésorier de la fabrique à l’évêque lui demandant d’approuver la création d’un 7ème vicaire pour la tenue d’une 3ème messe à la paroisse.
- 8 février, réponse de l’évêque au trésorier : « J’admire le zèle que vous montrez pour l’église et la fabrique de Bourbon-Vendée… ».
- 18 août, lettre du maire qui fait part à l’évêque du vœu émis par le conseil municipal « qu’il soit adjoint un 2e vicaire qui serait uniquement attaché à la paroisse » (vues 36-37).

Archives départementales de la Vendée

Liens