Document d'archives : Famille de Bourg, à Bourg-en-Bresse

Contenu :

  • Testament d'honnête Clauda Rey, veuve de Jean de La Verchère, bourgeoise de Bourg-en-Bresse (1555).
  • Vente d'une maison au village de Ceyzériat, par Henri Palluat, à Jean Mouton, tous deux bourgeois de Bourg-en-Bresse (1574).
  • Échange par lequel Jean-Claude de Lacley, avocat à Bourg-en-Bresse, remet une rente provenant de Claude Palluat, prêtre de Notre-Dame de Bourg-en-Bresse, et Henri Palluat, habitant de Pont-Saint-Ésprit, remet une vigne à Mont-July, à Ceyzériat (1574).
  • Contrat de mariage entre honnête Antoine Bosle, fils d'Antoine, boulanger à Saint-André-de-Briord, demeurant à Bourg-en-Bresse, et honnête Françoise Colombet, fille de noble Sibuet Colombet, de Bourg-en-Bresse (1589).
  • Requête et commandement pour Antoine de Bourg, procureur es cours de Bresse, père de Jean de Bourg dit Mouton, et Claude Delea, époux de Claudine Ribod, sur l'évolage de l'étang [Herbod], à Saint-André-sur-Vieux-Jonc (1593).
  • Traité entre Jeanne Colombet, épouse de Jacquemin Berthet, et Françoise Colombet, épouse d'Antoine Bosle, sur le partage d'une maison rue des Fontanettes, provenant de la succession de Pernette Rey, leur mère, et de Clauda Rey, veuve de Jean de La Verchère (1594).
  • Pièces de procédure dans l'instance opposant Janus de Bourg, docteur en médecine, à Jean-Louis Debotier, commandeur de la commanderie Saint-Antoine de Bourg-en-Bresse, sur la propriété d'une partie de l'étang de La Bravière, à Saint-André-sur-Vieux-Jonc (1625).
  • Désignation de Perrine Bolaz, veuve de Jean de Bourg dit Mouton, comme tutrice de Pierre et Françoise de Bourg, ses enfants, en remplacement de la tutelle de Janus de Bourg (1629).
  • Pièces de procédure dans l'instance opposant Perrine Bolaz, tutrice de Pierre de Bourg, à Claude de Bourg, avocat et héritier de Janus, et Charles de Bourg, marchand à Bourg-en-Bresse, sur la succession de noble Jean de Bourg dit Mouton, seigneur de Cuègre, comprenant notamment la relâche d'une maison et de 40 ouvrées de vignes à Jasseron (1632-1634).
  • Pièces de procédure dans l'instance opposant Perrine Bolaz, en qualité d'héritière de Françoise Colombet, sa mère, à Pierre Boyard, charpentier à Bourg-en-Bresse, occupant sans titres valables la moitié d'une maison sise rue des Fontanettes (1636).
  • Inventaire après décès des biens de Perrine Bolaz se trouvant en son domicile de la rue des Fontanettes, à la requête d'Étienne Curtil, curateur de Pierre de Bourg, assisté de vénérable Abraham de Bourg, chantre et chanoine de Notre-Dame de Bourg-en-Bresse (1637).
  • Copies d'actes dans l'instance opposant les chanoines de Notre-Dame de Bourg-en-Bresse, à Pierre de Bourg, avocat au même lieu, sur le paiement d'une aumône fondée en 1570 dans le testament de Claude Bailly, chanoine, à la charge d'un nommé Mouton, héritier institué, affectée sur le domaine de Cuègre (1652).
  • Obligation de Pierre de Bourg, avocat au siège présidial de Bourg-en-Bresse, au profit de Richanrd Calamand, hôte du logis où pend pour enseigne l'écu de France : contrat, quittances (1652, 1655, 1658).

Cote :

33 J 50

Inventaire d'archives :

Fonds Borsat de La Pérouse

Observations :

Cette famille est directement rattachée au fief de Cuègre (ce fief est cité dans le cartulaire de J. Brossard en 1425 et 1464). Jean de Bourg dit Mouton en fut le seigneur au XVIe siècle et l'acte de sépulture de Pierre de Bourg, dernier membre connu, décédé le 31 août 1656, comprend également le titre de seigneur de Cuègre. Un premier lien pourrait donc être établi avec l'article 33 J 29.
L'héritage de Pierre de Bourg revient en 1656 à Pierrette Boyard, citée comme propriétaire du domaine de Cuègre en 1662. Anne Boyard, sœur et héritière de Pierrette, (voir le codicille du 12 novembre 1685, 3 E 103), est la première épouse de Thomas Burtin, mentionné dans le présent fonds comme l'oncle de Claude Hugon (voir aussi H 616). Ainsi, dans la transaction du 28 août 1694 liée à la succession de Thomas Burtin, conservée à l'article 33 J 7, il est indiqué que Claude Hugon est devenu « possesseur de tous les biens délaissés par ledit feu Thomas Burtin, son oncle ». Il est donc possible de supposer que ces archives ont pu arriver jusqu'aux mains de la famille Hugon, sans pour autant en avoir la preuve.

Archives départementales de l'Ain

Liens