Document d'archives : Langres, duché-pairie. - Fiefs.

Contenu :

Présentation du contenu
- Copie d'une charte de juillet de 1239 par laquelle Thibaud IV, roi de Navare, comte de Champagne et de Brie, a reconnu tenir en fief de l'évêque de Langres, Bar-sur-Aube, Bar-sur-Seine, La Ferté-sur-Aube, Chaumont, Nogent-en-Bassigny, Montigny-en-Bassigny et la garde de Molême, XVIIIe siècle.
- Main-levée par l'évêque de Langres de la saisie qu'il avait faite des revenus et émoluments de la Trésorerie du chapitre de Langres, 1426. (Copie du XVIIIe siècle.)
- Mandement du bailli de Langres qui ordonne de saisir, faute de foi et hommage ou d'aveu et dénombrement, entre les mains du cellérier du chapitre de Langres, les deniers et revenus proprovenant de l'archidiaconé du Barrois, 1550. (Copie du XVIIIe siècle.) Il rappelle, à cette occasion, que « les dignités de thrésorerie, des six archidiaconés et offices de chantre et chancelier « de l'église de Langres sont mouvants et tenus en plein fief du dit évêque.
- Lettre missive, écrite par Mlle de Givry au cardinal de Givry, son oncle, évêque de Langres, par laquelle elle lui demande de faire remise à la comtesse de Tonnerre des droits de quint et requint qui pourraient être dus pour la vente qu'elle désire faire des terres de « Bernol (Bernouil), Cousture, Millois et les Soullats, » XVIe siècle. (Non datée.)
- Requête adressée par le procureur fiscal du bailliage, domaine, gruerie et grairie du duché de Langres au juge dudit domaine, et ordonnance de ce dernier, rendue en conformité, pour contraindre tous les vassaux de l'évêché de Langres qui ne l'ont pas encore fait, à s'acquitter de leurs devoirs féodaux envers M. de Pardaillan de Gondrin d'Antin, évêque nommé depuis près de deux ans, qui avait pris possession au mois de février de l'année précédente, 1726.
- États aphabétiques des fiefs mouvants de l'évêché de Langres, situés aux environs de la dite ville et deçà la rivière d'Aube, XVIIIe siècle.
- Foi et hommage présentés à l'évêque de Langres par François-Remi Gillet, receveur au grenier à sel de Langres, comme ayant acquis le 14 février 1775 la portion de seigneurie de Charmoilles appartenant à Nicolas de Serrey, écuyer, chevalier de Saint-Louis, demeurant à Langres, 1775.

Cote :

G 709

Inventaire d'archives :

Evêché de Langres

Description physique :

Description physique: (Liasse.) - 28 pièces, papier.

Où consulter le document :

Archives départementales de la Haute-Marne

Archives départementales de la Haute-Marne

Liens