Document d'archives : Mission économique et financière

Cote :

21PO/1/961-975

Informations sur le producteur :

Les archives de la mission économique et financière comprennent les archives du conseiller économique, du conseiller aux affaires maritimes et de la mission « Caron ». Au vu des nombreuses saisines et réclamations d'entreprises ou de particuliers sollicitant le règlement de créances impayées, la France décide l'envoi d'une mission en Algérie pour étudier le problème. Par arrêté du 5 octobre 1962 est créée, auprès de l'ambassadeur, une mission chargée d'étudier, en liaison avec les autorités algériennes, les mesures propres à assurer un règlement rapide des sommes dues aux entreprises par les collectivités publiques et les établissements qui en dépendent. Elle est dirigée par M. Caron, ingénieur en chef des ponts et chaussées, jusqu'en février 1963, puis René Lacoste prend sa succession. Elle s'installe dans les bureaux de la caisse d'équipement et de développement de l'Algérie (CEDA). La mission s'achève en décembre 1963 et les dossiers en cours sont versés au service de liquidation de l'ambassade.

Description :

Mise en forme :
M. Caron avait établi un plan de classement des dossiers suivant le mode de financement. Le classement initial a été respecté quand cela a été possible.

Description physique :

15 articles.

Où consulter le document :

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères - Direction des archives

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères - Direction des archives

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