Document d'archives : Union locale des syndicats CGT de Vaison-la-Romaine et Malaucène

Contenu :

On trouvera dans le fonds
Les archives départementales de Vaucluse conservent le fonds historique de l'Union locale, jusqu'en 2012 environ.
Le fonds regroupe les archives de l'Union elle-même : dossiers individuels des personnes accompagnées, qui constituent l'essentiel du fonds (1994-2012, 223 J 9-30), dossiers de fonctionnement, correspondance, réunions, adhésions, comptabilité (1991-2014), supports de communication (2003-2018).
Il comprend également les archives du Comité d'entreprise (institution représentant les salariés auprès de la direction) CGT des Papeteries de Malaucène (1990-2013, 223 J 1-8 et 32), sauf les dossiers individuels, encore conservés à l'UL (qui est toujours en activité).
On trouvera également dans le fonds le bulletin du Syndicat de la maison de retraite Le Centenaire à Malaucène (223 J 31).
Situation du fonds: Fonds ouvert

Cote :

FRAD084_223 J 1-32

Inventaire d'archives :

État général des fonds

Informations sur le producteur :

Origine (producteur):
Union locale des syndicats CGT de Vaison-la-Romaine et Malaucène
Éléments historiques
L'Union locale CGT de Vaison-Malaucène existe depuis 1991 environ. Elle est implantée à Vaison-la-Romaine au 52 de l'avenue Jules Ferry depuis 2008 (convention avec la municipalité de Pierre Meffre). La municipalité ayant vendu l'immeuble abritant les bureaux en 2022, l'UL doit déménager au cours de l'été vers des locaux situés sur la commune de Faucon.
Dirigée d'abord par Lorenzo de Francisco, elle est pilotée à partir de 2002 par Thierry Georges, responsable départemental PTT. En 2020, M. Georges prend sa retraite et est remplacé par un collectif. L'UL est pourvue d'une commission exécutive de 24 personnes qui se réunit tous les mois et d'un bureau de 7 membres, dont un trésorier et un secrétaire général. Elle représente 25 bases syndicales regroupant 283 syndiqué(e)s des secteurs public et privé. L'UL édite un journal trimestriel tiré à 2500 exemplaires (chiffres de 2002, source : Historique de l'UL établi par Thierry Georges - 223 J 31).
L'UL assure des permanences syndicales et juridiques, suit des dossiers individuels sur des problèmes professionnels, familiaux et sociaux. Elle organise des collectifs de travail (santé, interprofessionnel, services publics, etc.), négocie avec les employeurs, participe aux réunions des délégués du personnel et des comités d'entreprise, intervient dans la gestion des conflits du travail, etc. Elle forme les syndiqués et soutient les élus délégués du personnel.
Parmi les dossiers importants pour l'UL, on peut citer la Poste et l'hôpital de Vaison, les maisons de retraite de Sablet, Malaucène et Sainte-Cécile-les-Vignes, le Clos d'Aguzon (Drôme), et surtout le conflit de la fermeture des Papeteries de Malaucène, qui a duré 10 ans.

Informations sur l'acquisition :

Modalités d'entrée
don (2022)
Historique de conservation :
Historique de la conservation
Les archives ont été triées en amont du déménagement de l'UL, prévu à l'été 2022.

Conditions d'accès :

Communicabilité
Fonds sommairement identifié. Fonds partiellement communicable (délai de 50 ans pour les dossiers individuels).

Description physique :

Description physique: Matériel
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 3,00

Ressources complémentaires :

Inventaire à consulter
Fichier Excel de récolement établi au moment de la collecte par Sophie Imbert et Catherine Poirson (2022).
Sources complémentaires aux archives départementales de Vaucluse
Fonds des Papeteries de Malaucène - 146 J

Références bibliographiques :

Bibliographie
Syndicat CGT des Papeteries de Malaucène, Comment nous avons résisté aux licenciements boursiers. Éd. Le vent se lève, 2018 ISBN 979-10-91102-11-7, 143 p. [223 J 8]
Galas (Jacques), Une fermeture avec préméditation ? Papeteries de Malaucène. Éd. du Toulourenc (Esprit des lieux), Brantes, 2017, 218 p. [BIBLIO 5719]

Localisation physique :

Localisation du fonds: Archives départementales de Vaucluse

Archives départementales de Vaucluse

Liens