Document d'archives : Diocèse de Paris

Contenu :

Legs de la duchesse douairière d'Orléans en faveur de l'archevêque de Paris et du Bureau de bienfaisance d'Ivry, consistant en une maison sise à Ivry destinée à devenir maison d'éducation et en une somme de 1200 francs pour les pauvres d'Ivry, 1822.
Legs de la marquise de Croisy en faveur de l'archevêque de Paris, du séminaire de Saint-Sulpice et de la supérieure des sœurs de Saint-André à Paris, consistant en titres de rentes, 1824.
Legs faits par la demoiselle Doubledent de rentes en faveur de l'église Sainte-Geneviève à Paris, de la paroisse Saint-Gervais et de la paroisse Saint-Nicolas du Chardonnet, 1825-1826.
Legs fait par le sieur Terray d'une somme de 10.000 francs en faveur de l'archevêché de Paris pour les établissements jugés le plus utiles à la religion, 1851.
Legs de sommes d'argent par Legonidec, ancien curé d'Auteuil, en faveur de la caisse de l'archevêché et du desservant d'Auteuil, 1859.
Acquisition par l'archevêché d'un immeuble dit le Clos de Sainte-Geneviève à Nanterre (1868) ; cession gratuite à la commune de Nanterre d'une partie de l'immeuble dit Clos Sainte-Geneviève, 1899-1900.
Acquisition du château de Créteil pour servir de maison de campagne aux archevêques de Paris (1869) ; vente de cette propriété, 1880.
Legs par la veuve Couturier née Delyon en faveur de la supérieure de la congrégation des sœurs de la Présentation de Symphorien-lès-Tours, du curé de la paroisse Saint-Louis d'Antin à Paris et de l'archevêque de Paris pour les écoles chrétiennes de son diocèse, de différentes sommes d'argent, 1869 ; modification du décret d'autorisation, 1879.
Legs du sieur Surat en faveur de l'archevêque de Paris (deux bibliothèques et deux propriétés sises à Conflans-Charenton), du doyen du chapitre métropolitain de Paris (deux rentes), du supérieur du séminaire des Missions Étrangères (une somme de 20.000 francs pour l'entretien de missionnaires dans les Indes), de la supérieure des sœurs de Saint-Augustin de Notre-Dame (tableaux), de la supérieure des dames du Sacré Cœur (croix à reliques en bronze doré), de la supérieure des dames de Sainte-Elisabeth à Paris (un Christ en bois sculpté), de la supérieure général de la congrégation des sœurs de la Compassion à Saint-Denis (une chapelle en argent), de la fabrique de l'église Saint-François-Xavier à Paris (une rente), du curé-archiprêtre de la paroisse Notre-Dame de Paris (une somme de 5000 francs), de la supérieure de la communauté de Notre-Dame du Refuge à Versailles (une somme de 3.000 francs), au Comité de l'Association des jeunes économes (une rente de 1.000 francs), 1871-1873.
Legs fait par l'abbé Vidal, curé de la paroisse Notre-Dame de Bercy, en faveur de cette église (une chapelle en vermeil, un Christ en argent), en faveur de l'ouvroir des orphelins de la paroisse Notre-Dame de Bercy (1.500 francs), et diverses œuvres charitables, 1874.
Legs fait par la comtesse de Narcillac née Terray en faveur de l'archevêque de Paris (30.000 francs), du curé de la paroisse Sainte-Clotilde à Paris (30.000 francs), de la fabrique de l'église et du maire de Bourdonné (Yvelines), du Bureau de bienfaisance de Plombières (Vosges), 1865-1874.
Legs par l'abbé Pruvost en faveur de l'archevêché de Paris consistant en deux maisons sises à Villejuif à condition d'une d'y maintenir une école de filles dirigée par des religieuses, 1876.
Vente par l'archevêché de Paris d'une maison sise à Conflans provenant du legs Surat, 1877.
Legs universel par l'abbé Chartrain en faveur de l'archevêque de Paris, 1878.
Vente par l'archevêque de Paris et l'évêque de Tarbes d'immeubles indivis provenant du legs Claverie, 1880.

Cote :

F/19/3769

Liens