Document d'archives : Correspondance de la paroisse de Saint-Sulpice-en-Pareds reçue à l'évêché en 1864.

Contenu :

1864
- 8 février, lettre de M. de CHATEAUBRIAND à l’évêque lui indiquant être prêt à payer la somme de 500 Fr à la personne que l’évêque aura désigné afin de fonder un établissement religieux (vues 27-28).
- 18 février, lettre de l’évêque à M. de CHATEAUBRIAND imposant des conditions à la fondation de l’établissement religieux voulu et nécessaire à la venue de deux sœurs dans la paroisse.
- 2 mars, lettre de M. de CHATEAUBRIAND reprécisant son projet à l’évêque et lui proposant de lui envoyer son régisseur afin de conclure cette affaire.
- 15 mars, lettre de M. BOURASSEAU qui donne à l'évêque les renseignements demandés concernant l'ouverture d'une école de filles : « je n'ai nullement confiance dans les promesses de Monsieur de CHATEAUBRIAND ».
- 21 mars, lettre de M. BOURASSEAU qui informe l'évêque que la maison que M. de CHATEAUBRIAND destinée aux religieuses se trouve dans un village.
- 18 mai, lettre de M. de CHATEAUBRIAND à l’évêque lui demandant s’il a bien reçu une précédente lettre envoyée dans le courant du mois.
- 30 mai, lettre de l’évêque indiquant à M. de CHATEAUBRIAND qu’il reste 150 Fr. à payer afin de fonder l’établissement religieux en question et qu’il serait préférable que celui-ci se trouve à proximité de l’église.
- 7 juin, lettre de M. de CHATEAUBRIAND qui fait part à l’évêque de la possibilité de fonder l’établissement dans un des villages adjacents de la commune, sachant le manque de place à proximité de l’église.
- 18 juin, lettre de l’évêque à M. de CHATEAUBRIAND admettant apprécier les efforts fournis pour cet établissement mais indiquant également que l’établissement ne respecte pas les garanties de durée pour que des objections sérieuses au projet ne se produisent pas.
- 30 juin, lettre de M. de CHATEAUBRIAND à l’évêque lui faisant part de son optimisme vis-à-vis des possibles difficultés qu’il pointait dans sa dernière lettre.
- 6 juillet, lettre de l’évêque à M. de CHATEAUBRIAND émettant des réserves quant à la levée de fonds des habitants de la commune, nécessaire à la construction d’une maison pour les Sœurs souhaitées (vues 53-55).

Archives départementales de la Vendée

Liens