Document d'archives : Richelieu

Informations sur le producteur :

France. Bureau de l'enregistrement (Richelieu, Indre-et-Loire)
À sa création en 1791, le bureau de Richelieu a un ressort qui s'étend sur le canton de Richelieu et une partie de celui de Marigny-Marmande (les communes d'Antogny-le-Tillac, Ports et Pussigny sont rattachées au bureau de Sainte-Maure-de-Touraine). Il comprend ainsi les communes de Braslou, Braye-sous-Faye, Champigny-sur-Veude, Chaveignes, Courcoué, Faye-la-Vineuse, Jaulnay, La Tour-Saint-Gelin, Le Sablon (réunie à Chaveignes en 1823), Lémeré, Luzé, Marigny-Marmande, Marnay (réunie à Faye-la-Vineuse en l'an VII), Nancré (réunie à Marigny-Marmande en 1832), Pontçay (réunie à Marigny-Marmande en 1832), Razines, Richelieu, Saint-Jouin (réunie à Faye-la-Vineuse en l'an VII) et Verneuil-le-Château.
Suite à l'arrêté du directeur général de le la Régie du 9 juillet 1810, le ressort du bureau est modifié pour correspondre au canton remanié en 1800. Il est désormais composé, à compter du 1er septembre 1810, des communes mêmes communes que précédemment auxquelles ont été ajoutées les communes de Assay, Grazay (réunie à Assay en 1823), Ligré et Marçay auparavant rattachées au bureau de Chinon. 
En 1957, Marçay est distraite du canton de Rochelieu pour être rattachée à celui de Chinon. 
Le bureau fonctionne normalement jusqu'à la fin de l'année 1954. À partir de 1955, l'enregistrement des actes et des mutations par décès du canton de Richelieu se fait au bureau de Chinon. Les tables des successions et absences continuent à être tenues au bureau de Richelieu jusqu'au début de 1957 et les répertoires généraux jusqu'en 1966.

Où consulter le document :

Archives départementales d'Indre-et-Loire

Liens