Document d'archives : Correspondance de la paroisse de Rocheservière reçue à l'évêché entre 1851 et février 1853.

Contenu :

1851
- 1er mars, lettre du maire à l’évêque au sujet de l’emprunt que la fabrique devra contracter et du projet de démolir le clocher de l’ancienne église pour en utiliser les matériaux (vues 46-47).
- 1er mars, lettre du maire à l’évêque au sujet des inconvénients qui peuvent résulter du fait de la décision prise par l’évêque « de faire construire la nouvelle église pour le compte de la fabrique et à l’exclusion de la commune ».

1852
- 4 Juillet, délibération du conseil de fabrique qui décide « qu’une requête sera immédiatement présentée pour que l’instance intentée par MORILLON devant le tribunal civil de Napoléon soit admise comme urgente ».
- 10 octobre, délibération du conseil de fabrique qui délègue son trésorier et un ou deux autres membres pour assister à la vente aux enchères des meubles et matériaux de M. MORILLON, condamné pour avoir abandonné la construction de l’église dont il était adjudicataire.
- Plan de l’église et répartition des 1300 places de bancs et chaises qu’elle contiendra.

1853
21 février, délibération du conseil de fabrique qui vote l’agrandissement du projet de l’église en deux travées ajoutées à la nef et confie à l’architecte FAUCHEUR le soin d’en faire les études.
- 24 février, lettre du maire qui expose à l’évêque la nécessité où se trouvera la fabrique de faire un emprunt d’au moins 20.000 Fr., l’ensemble des travaux de l’église devant atteindre le montant de 80.000 Fr (vues 57-59).

Archives départementales de la Vendée

Liens