Document d'archives : Un membre du cercle des pêcheurs de Martigues en évoque les activités et parle de la pêche sur l’Etang-de-Berre

Contenu :

Le témoin explique que le cercle n’organise plus de banquets, de bals ou de lotos comme cela se faisait dans le passé. Aujourd’hui les membres jouent essentiellement aux cartes. De même, s’il y a encore quelques pêcheurs, ils ne représentent plus la majorité des membres du cercle.
Ensuite, la discussion s’oriente sur la pêche, que pratique l’informateur, et le provençal. Il explique que la génération de ses parents le parlait encore quotidiennement, que lui sait le parler occasionnellement, mais que ses enfants ne le parlent pas du tout. Le témoin parle également de l’étang de Berre, pour dire que l’on n’y trouve quasiment plus rien à cause de la pollution et qu’il s’agit presque désormais d’un lac d’eau douce.

Cote :

MMSH-PH-6945

Inventaire d'archives :

Fonds Pierre-Jean Chabert

Description physique :

Importance matérielle :
Durée : 31 min

Références bibliographiques :

Chabert, Pierre-Jean, Les cercles en Provence : discours sur la réalité: essai d'ethnolinguistique, thèse d'état présentée devant l'Université de Provence, Aix-Marseille 1, 1989, tome 4, p. 1215.

Où consulter le document :

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Liens