Document d'archives : Entretien de Jay Nirsimloo, président du directoire de KPMG.

Contenu :

  • Présentation du témoin et description de son poste (00:00:00 - 00:03:07). Jay NIRSIMLOO est le Président de KPMG France, membre du Directoire depuis 16 ans ( 8 ans Directeur général, puis 8 ans Président). Il est également membre du conseil (board) de KPMG international. Jay NIRSIMLOO remercie cette belle initiative sur la mémoire des entreprises au temps de la Covid-19 car c'est en tant que citoyen du monde qu'il s'exprime pour nourrir la mémoire de cette histoire qui a bouleversé le monde entier.
    Jay NIRSIMLOO est Franco-Mauritien, à 18 ans il a quitté l'ile Maurice pour faire ses études à la London School of Economics. Une fois diplômé, il rejoint Big Four durant trois ans et obtient son diplôme de Chartered accountants. Il est entré chez KPMG à Paris en 1983 et exercé le métier d'auditeur et de conseiller auprès de grands groupes internationaux. Aujourd'hui, il dirige le Cabinet international, il est chargé de missions auprès de pays africains et scandinaves (il détaille ses dernières expériences). Jay NIRSIMLOO indique avoir ainsi appris a être débrouillard et plus résilient face aux épreuves, ce qui l'a aidé dans cette crise.
    KPMG est une firme pluridisciplinaire dans les métiers d'expertise comptable, conseil juridique et fiscal... Son chiffre d'affaires mondial est de 30 milliards de dollars et la société emploie 220 000 personnes dans 150 pays. En France, en 2020, le chiffre d'affaire a été de 1,2 milliards d'euros soit une croissance supérieure à 4%, KPMG est d'ailleurs le numéro 1 des cabinets pluridisciplinaires. Il est présent dans toute la France mais aussi dans les DOM-TOM et les pays de l'Afrique francophone.
    En 40 ans de carrière, Jay NIRSIMLOO a vécu un certain nombre de crises notamment économiques mais jamais de l'ampleur et de la nature de la COVID19.
  • Prise de conscience de la gravité de la situation, pour l'économie et l'entreprise. Les réactions à chaud en tant que personne et en tant que dirigeant (00:03:08 - 00:05:13). JAY NIRSIMLOO déclare que sa personnalité est indissociable du dirigeant. Sa vie professionnelle l'a conduit à voyager sur plusieurs continents. Il s'est rapidement mis en alerte sur le développement de la Covid-19 et sa progression à l'étranger. Jay NIRSIMLOO s'est placé en mode protecteur pour sa famille, pour les 10 000 salariés de KPMG France, ainsi que pour ses clients.
    Le premier trimestre 2020 se terminait avec une belle performance, une bonne croissance et une belle perspective pour KPMG. La crise est arrivée avec un sentiment vertigineux qui a vite laissé place à la responsabilité et à l'équipe, qui s'est sentie bien entourée. Le comité exécutif s'est vite mis au travail et les liens se sont resserrés.
    Jay NIRSIMLOO a lui même été touché par la Covid-19 (une de ses filles a été malade). Il a ainsi réalisé et expérimenté le danger que cela représentait pour lui, son entourage et ses collègues.
  • Conséquences immédiates pour l'entreprise, vous-même et les collaborateurs (00:05:14 - 00:09:12) Jay NIRSIMLOO déclare que l'annonce du confinement fut reçue comme un évènement historiquement exceptionnel et comme une évidence. Sur le plan professionnel, c'est une expérience unique. Sur le plan personnel, les deux premières semaines ont été très dures. Il a notamment perdu un membre de sa famille pendant cette période, Jay NIRSIMLOO évoque la difficulté de vivre en décalé, en assumant un travail soutenu, tout en se libérant de la notion du temps et de son cloisonnement. Il détaille ses nouvelles habitudes et sa philosophie.
    Sur le plan professionnel, KPMG s'est posé des questions basiques et prioritaires (protection des employés, fonctionnement des nouveaux outils à distance, accompagnement des clients, trésorerie). Un plan d'action a été mis à l'international pour partager les expériences des différents pays (notamment les premiers touchés), ce qui fut très utile et plein d'enseignements. En France, la communication avec les associés et managers s'est très vitre mise en place, exposant clairement les sujets et établissant une feuille de route détaillée. 10 000 employés ont été réunis pour les informer et les rassurer. Cela a plutôt bien fonctionné.
  • Décisions les plus fortes qui ont été prises en tant que dirigeant au plus fort de la crise (00:09:13 - 00:10:43). Jay NIRSIMLOO précise qu'une semaine avant l'annonce du confinement, les outils de travail à distance avaient été renforcés, ainsi que la cellule de crise. Le travail a été remarquable sur l'intransigeance et sur le respect et l'application des mesures sanitaires, ainsi que sur la compréhension envers les personnes touchées directement ou indirectement par la Covid-19.
    Jay NIRSIMLOO affirme que la décision la plus dure a été d'annoncer à un certain nombre d'employés que leur activité allait être sensiblement réduite pendant quelques mois, car ils se sont senti mis à l'écart. Il a fallu limiter les déplacements au bureau, les réunions avec les clients et à l'étranger, et arrêter les évènements de marketing ou de rassemblements, parfois symboliques de KPMG, comme la réunion annuelle à Deauville. Ils ont également pu réduire les charges, afin de pouvoir préserver l'emploi et rester à flots.
  • Les changements survenus pendant le confinement qui vont perdurer dans la façon de travailler et dans l'organisation de l'entreprise (00:10:44 - 00:12:38). D'une part, Jay NIRSIMLOO pense que le télétravail va perdurer et atteindra 50-60% à terme. Mais le dispositif doit être encadré afin de maintenir le lien social et d'améliorer les conditions de travail à domicile. Tout cela est en réflexion et il y aura toujours des avantages et des inconvénients, mais surtout toujours plus d'avantages pour le salarié et l'entreprise.
    D'autre part, Jay NIRSIMLOO souligne le bon en avant de trois ou quatre ans en matière technologique. Il y a en effet eu des progrès chez KPMG dans l'utilisation, l'adaptation, et l'investissement, et cela va continuer ainsi. Dans les prochains mois et années, il y aura des solutions innovantes, pour faciliter davantage la vie.
    Enfin, le contact humain et la préservation des talents sont primordiaux.
  • La plus belle victoire ou réussite, la plus grande fierté durant le confinement (00:12:39 - 00:15:05). Jay NIRSIMLOO s'interroge : peut-on parler de victoire dans ce cadre difficile ? Sa plus grande fierté est l'engagement exceptionnel de ses équipes, qui ont pris des initiatives et mis en œuvre les actions, et ont servi tous les clients (il y a même eu une croissance). Et même à distance, ils ont répondu à de multiples appels d'offres, en gagnant de nouveaux contrats. 100 à 150 webinars ont été organisés dans le but d'échanger avec les clients. Jay NIRSIMLOO affirme qu'il y a de l'empathie avec les interlocuteurs, et que les équipes se sont formées. Il est fier, que pendant cette période, il y ait eu beaucoup de volontaires pour aider les autres, que des actions sociales furent menées, ainsi que du soutien des associations et aux plus démunis. Jay NIRSIMLOO présente l'exemple d'un projet de tests massifs pour les hôpitaux de Paris. De plus, pour la première fois dans sa carrière, Jay NIRSIMLOO a assisté à l'assemblée générale d'un de ses clients, coté en Bourse, face aux 10 000 personnes de KPMG, en direct de son salon, il a pu lire son rapport de commissaire aux comptes. Jay NIRSIMLOO déclare que malgré tout, il y a eu une croissance significative et remarquable cette année, même si les résultats ont chuté, il est fier d'avoir une équipe autour de lui, solide, motivée et prête à continuer ce parcours.
  • Actions menées au déconfinement (00:15:06 - 00:16:16). Jay NIRSIMLOO évoque les missions des métiers de KPMG dans le but de sécuriser et aider les dirigeants d'entreprise à transformer leur organisation. Ils ont d'ailleurs eux-mêmes regardé leur organisation pour prendre trois décisions majeures : finaliser et tester le plan de continuité d'exploitation, améliorer le dispositif et les modalités du travail hybride avec le télétravail, en améliorant les outils pour travailler à distance, et enfin, adopter un mode de management qui favorise la frugalité dans une période encore incertaine.
  • Impact de la crise sanitaire sur la stratégie de l'entreprise à moyen et court terme (00:16:17 - 00:19:01). Jay NIRSIMLOO affirme qu'il n'y a pas eu d'impact stratégique sur le moyen ou le long terme. Il croit en un avenir meilleur mais il faut être vigilant sur les investissements et sur les prévisions de croissance. En tant que prestataire de services, KPMG dépend de la santé de ses clients dont certains ont souffert. Avec le deuxième confinement, les clients vont souffrir davantage, et ils tentent de les aider. Jay NIRSIMLOO précise que l'économie mondiale souffre beaucoup, notamment au vu des dégâts constatés aux USA. Il affirme qu'il est urgent aujourd'hui de maitriser la pandémie, avec l'arrivée des vaccins.
    Jay NIRSIMLOO ajoute l'importance qu'il faut, au sein de la stratégie, inclure la responsabilité sociale, environnementale et la gouvernance globale. Il précise, qu'aujourd'hui, les parties prenantes, salariés, actionnaires, fournisseurs, clients, l'Etat, les bayeurs de fonds, vont tous dans le même sens et exigent que les entreprises intègrent l'ESG (environnement, social et gouvernance) dans leurs stratégies. C'est le moment de rafraichir la raison d'être de KPMG adoptée en 2017. Et c'est avec des actions concrètes, qu'ils continueront à la faire vivre.
    Au niveau mondial, les crises soudaines (sanitaires, catastrophes naturelles, guerre, terrorisme, cybercriminalité) ont été intégrées dans leur cartographie des risques.
  • Enseignements tirés de cette période (00:19:02 - 00:21:05). Jay NIRSIMLOO affirme avoir été surpris par la capacité de prendre des décisions plus rapidement et de ne pas à avoir toujours à réunir les gens. Il pense que certaines mesures sanitaires comme le port du masque, le lavage des mains et le gel vont perdurer car ils font sens pour d'autres virus. Cette crise offre peut-être des opportunités (choc économique de valeur qui a impacté sur notre conscience). Il ajoute que nous devons croire dans l'intuition des dirigeants et leur faire confiance dans une période aussi incertaine. On ne peut pas toujours maitriser ni contrôler des facteurs multiples, exogènes, ni rationaliser des décisions. Il cite l'exemple du dernier trimestre 2019 de KPMG, avec leur étude sur la possibilité d'étendre des surfaces, en ligne avec les prévisions de recrutement et de croissance. Il pense que la tendance future sera le télétravail.
  • Appréhension des prochains mois dans le contexte du deuxième confinement actuel (00:21:06 - 00:22:21). Jay NIRSIMLOO conseille, dans le confinement actuel, de rester vigilant, et d'être agile afin de s'adapter aux nouvelles conditions de vie et de travail. Il note une progression et il faut continuer ainsi en tenant compte de la réalité. Jay NIRSIMLOO affirme qu'il est optimiste de nature, et que l'arrivée des vaccins va nous sortir de la crise doucement, c'est un marathon et non pas un sprint. Et il précise que cela se corrobore avec le discours du Président de la République (veille au soir). Selon lui, il faut faire les choses par étapes en fonction de la maitrise de la pandémie. Il faudra maintenir les mesures et les précautions contre le COVID qui sont bénéfiques pour le collectif.
    Jay NIRSIMLOO insiste sur l'importance de la conservation de la solidarité, Il faut continuer en s'entraidant et en capitalisant les opportunités.
  • Pourquoi avoir accepté de répondre à l'appel à témoignages ? (00:22:22 - 00:24:34). Jay NIRSIMLOO a accepté tout d'abord parce qu'il pense que c'est une expérience unique, inédite. Il est important de pouvoir partager cette expérience aux bénéfices des futures générations le cas échéant. La deuxième raison, pour lui, c'était de rappeler que l'entreprise est un lieu fort de solidarités et de résilience, et qu'on oublie trop souvent le rôle de l'entreprise.
    Jay NIRSIMLOO pense également que ce serait dérisoire que de feindre que tout ceci n'est au fond qu'un mauvais moment à passer, notamment parce qu'il y aura d'autres crises qui impacteront l'économie et l'humain.  Il faut être prêt et apprendre des échecs et des expériences passées.
    Enfin, il ajoute que l'année 2020 a été forte de beaucoup d'enseignements. D'abord elle a durablement blessé un certain nombre de personnes, dont les plus fragiles, et ensuite, les décisions prises vis à vis des commerces, des entrepreneurs, vont affecter un certain nombre de personnes. Jay NIRSIMLOO espère que cette crise nous a appris des choses, et qu'elle nous aura bonifiés, et que l'on pourrait revenir à l'essentiel, vers le sens de l'existence et de la vie. Jay NIRSIMLOO insiste sur les notions de solidarité et de devoir que nous avons les uns envers les autres, mais aussi vis à vis de la planète et de la future génération. Il ajoute que cette crise a et aura un impact psychologique très important.
  • Les autres sujets à aborder (00:24:35 - 00:25:38). Jay NIRSIMLOO souhaite simplement insister sur sa conviction ressentie dans ce dialogue. Il affirme qu'en tant que citoyens, nous avons l'obligation impérieuse de protéger la planète, qui est très mise à mal.  Cette crise est une alerte à l'humanité. Jay NIRSIMLOO est fier de dire que KPMG a pris la décision d'être neutre en carbone en 2030 (objectif atteint à 40% aujourd'hui).
    Si la crise a permis de remettre les valeurs humaines au sein de l'entreprise, ce sera un signe pour lui et le monde entier, que nous savons encore faire émerger des réseaux inespérés dans l'avenir.
  • Remerciements (00:25:39 - 00:25:41). Remerciements d'Emmanuel Le Clere.

Cote :

2021 12 14

Informations sur le producteur :

Jay Nirsimloo devient président du directoire de KPMG France en 2013. Membre du réseau de cabinets d’audit et de conseil, KPMG France est issu de la société anonyme « Fiduciaire de France », créée à Grenoble en 1922.

Description :

Mise en forme :
Classement définitif

Conditions d'accès :

article numérisé (numérisation en ligne ou à demander auprès des ANMT)

Conditions d'utilisation :

Toute exploitation d’extrait est soumise à l’autorisation préalable des ayants droit. Elle devra faire mention du projet « Mémoire des entreprises au temps de la covid-19 » et de ses partenaires, en les citant. L’exploitation commerciale de ces enregistrements entraînera une négociation entre les coauteurs et le diffuseur.

Description physique :

Entretien filmé conduit par KPMG. Durée : 0:26:11.

Institutions :

KPMG

Type de document :

document audiovisuel

Où consulter le document :

Archives nationales du monde du travail - ANMT

Archives nationales du monde du travail - ANMT

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