Inventaire d'archives : Mémoire des entreprises au temps de la Covid-19 : collecte de témoignages oraux.

Contenu :

À la différence des collectes initiées en direction des particuliers par certains services d’archives pendant la crise sanitaire au printemps 2020, cette collecte a décidé et arrêté en amont le panel des témoignages qu’elle souhaitait recueillir, en établissant un corpus bien défini du public visé et un questionnaire qui soit le même pour chacun des témoins.
Le fait que le questionnaire n’ait pas été transmis aux dirigeants en amont de l’entretien favorise une prise de parole spontanée de leur part. De même, les enregistrements n’ont pas fait l’objet de montage, excepté les instants avant et après l’entretien qui ont, pour certains enregistrements, été coupés.
Au cours de ces entretiens, les dirigeants, dont certains fonctionnent en binômes, évoquent les débuts de la crise, l’organisation du travail pendant le confinement, la préparation de l’après confinement ainsi que les changements durables qu’ils envisagent pour leurs entreprises. Il est notamment question de la modification des relations managériales, du télétravail et de l’évolution des risques psycho-sociaux. Les entretiens se terminent par une question portant sur les raisons de la participation à cet appel à témoignages. Nombreux sont ceux qui évoquent le souhait de partager au plus grand nombre leur expérience de gestion lors de cette crise mondiale, et soulignent l’importance du passé et de l’Histoire pour mieux appréhender l’avenir.

Cote :

2021 12 1 à 43

Publication :

Archives nationales du monde du travail
2021

Informations sur le producteur :

Perles d'Histoire
Au printemps 2020, alors que la crise sanitaire conduit à un confinement de la population française décrété le 17 mars 2020, l’agence d’ingénierie Perles d’histoire initie un projet de collecte d’archives orales en direction des dirigeants d’entreprises. Cette agence d’ingénierie patrimoniale, fondée par Pauline le Clere en 2008, sollicite alors les Archives nationales du monde du travail pour conserver et valoriser ces témoignages. À ce partenaire scientifique s’associent deux partenaires financiers : le cabinet d’audit KPMG et l’Observatoire B2V des Mémoires. Enfin, un partenaire pédagogique, l’école de commerce ESCP Business School, accompagne le projet pour favoriser une exploitation scientifique de ces témoignages.
Les entretiens sont menés du mois de novembre 2020 au mois de février 2021. La méthodologie consiste à poser les mêmes questions aux témoins, en abordant les thèmes de l’organisation en période de crise sanitaire, la manière de diriger, et les conséquences de la crise quant à la stratégie de l’entreprise. Les entretiens sont menés par des employés de Perles d’Histoire ou de KPMG. D’une durée d’une trentaine de minutes, ils peuvent être enregistrés par dictaphone, par vidéo ou via un système de visioconférence.
Les dirigeants et dirigeantes ayant accepté de répondre à cette collecte sont présidents, présidents directeurs généraux ou directeurs généraux de grandes entreprises ou entreprises de taille intermédiaire. Vingt secteurs d’activité sont représentés : l’automobile, les équipements, la pharmaceutique, les services, l’agro-alimentaire, les assurances, les bâtiments et travaux publics, la distribution, l’édition, les médias, la mode, les transports, l’aéronautique, le conseil, le e-commerce, les énergies, les finances, les jeux, le luxe et le tourisme.
Pour chacun de ces témoignages, un contrat de cession des droits d’auteur est établi afin de faciliter l’utilisation de ces données. Plusieurs choix sont laissés concernant la communicabilité de ces entretiens : une communicabilité immédiate, uniquement en salle de lecture des Archives nationales du monde du travail, ou à l’issue d’un délai de 25 ans.
L’inventaire est réalisé à partir des fiches chrono-thématiques établies pour le suivi des entretiens, qui sont complétées par Perles d’Histoire.
Au total, 43 entreprises ont accepté de participer à cette collecte.

Description :

Mise en forme :
Inventaire remis en forme en 2021 par Peggy Verfaillie, agent d'accueil, de surveillance et de magasinage.

Conditions d'accès :

Archives privées.
Le régime de communicabilité des entretiens a fait l'objet d'une contractualisation avec chaque personne interrogée. Le témoignages est au choix :
  • librement consultable sur le site internet des ANMT ;
  • librement consultable en salle de lecture des ANMT ;
  • consultable à l'expiration d'un délai de 25 ans.
Publiable sur internet

Conditions d'utilisation :

Toute exploitation d’extrait est soumise à l’autorisation préalable des ayants droit. Elle devra faire mention du projet « Mémoire des entreprises au temps de la covid-19 » et de ses partenaires, en les citant. L’exploitation commerciale de ces enregistrements entraînera une négociation entre les coauteurs et le diffuseur.

Description physique :

43 fichiers numériques : enregistrements sonores ou vidéos.

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRANMT_IR_2021_12

Institutions :

Perles d'Histoire

Où consulter le document :

Archives nationales du monde du travail - ANMT

Archives nationales du monde du travail - ANMT

Liens