Document d'archives : Deux capsules contenant les textes encodés sur ADN de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 et de la...

Titre :

Deux capsules contenant les textes encodés sur ADN de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 et de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Goujes de 1791.

Contenu :

  • L’encodage de deux textes majeurs de l’histoire de France est le fruit du projet « La Révolution de l’ADN » mené en partenariat entre le CNRS, Sorbonne Université et les Archives nationales qui conservent l’original de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Pluridisciplinaire, il a impliqué des historiens, philosophes, informaticiens et biologistes, et bénéficié du partenariat avec Twist Bioscience, entreprise américaine spécialiste de la synthèse d'ADN, et Imagene, entreprise française spécialiste de la conservation à long terme de l’ADN.
Ce projet répond à un double objectif : obtenir une preuve de concept de l’efficacité de la technologie DNA Drive, technologie de stockage d’information numérique sur ADN développée et brevetée par Stéphane Lemaire, directeur de recherche au CNRS, et Pierre Crozet, maître de conférences à Sorbonne Université, et encoder sur ADN des textes fondateurs français à forte valeur symbolique et historique.
  • La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen :
Adoptée le 26 août 1789 et placée en préambule de la Constitution de 1791, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen est née des discussions de l'Assemblée constituante. Profondément lié au contexte révolutionnaire, ce texte fondateur abolit l'Ancien régime et pose les fondements de la société française et des différents régimes politiques qui se succèdent. Universel, il connaît un retentissement international et s'impose définitivement à la postérité.
La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 est inscrite en 2003 par l'Unesco au Registre « Mémoire du monde » qui recense le patrimoine documentaire présentant un intérêt international et une valeur universelle exceptionnelle.
  • La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne :
En septembre 1791, Olympe de Gouges publie sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne qui repose sur l’idée que les femmes, qui possèdent toutes les facultés intellectuelles, ont par nature les mêmes droits que les hommes. La Nation étant définie comme « la réunion de la femme et de l’homme » (article 3), elle en déduit que « la Constitution est nulle si la majorité des individus qui composent la nation n’a pas coopéré à sa rédaction ». La déclaration d’Olympe de Gouges passa presque inaperçue et les écrits féministes des années suivantes, comme ceux du XIXe siècle, ne s’y référeront pas. Mais la forme de ce texte, celle d’une déclaration des droits, est unique à son époque et lui confère une force qui expliquera son succès tardif dans la seconde moitié du XXe siècle.

Cote :

AE/I/25/8

Inventaire d'archives :

Inventaire de l'Armoire de fer

Informations sur l'acquisition :

Déposées dans l'Armoire de fer le 23 novembre 2021.
Ce dépôt d’archives numériques encodées sur ADN aux Archives nationales constitue une première mondiale.
Historique de conservation :
Le stockage d’information numérique sur ADN est une technologie émergente, durable, non énergivore et extrêmement compacte.
La durée de conservation de l’ADN est estimée à plus de 50 000 ans.
Des fragments d’ADN ont été synthétisés, assemblés et organisés sur de grandes molécules d’ADN double brin. Les molécules d’ADN ont été extraites, purifiées puis encapsulées sous forme lyophilisée dans des capsules. Pour relire l’information, les capsules doivent être ouvertes afin de récupérer l’ADN qui est alors réhydraté en y ajoutant une goutte d’eau puis déposé dans un séquenceur. Une fois la séquence d’ADN relue, l’algorithme DNADrive est utilisé pour la convertir en information binaire qui est ensuite décompressée numériquement afin de retrouver le ou les fichiers d’origine.
Pour le projet « la Révolution de l’ADN », deux DNA Drive différents ont été créés : un pour stocker la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 et l’autre pour la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne de 1791. Chaque DNA Drive a été stocké dans des capsules DNAShell© distinctes. Chaque capsule contient plus de 100 milliards de copies du fichier sous forme d’ADN.

Description physique :

Importance matérielle :
ADN de synthèse contenu dans des capsules composées d’acier inoxydable (extérieur) et de verre (intérieur)
Dimensions :
chaque capsule : l. 1,8 cm ; diam. 0,7 cm

Ressources complémentaires :

Aux Archives nationales :
  • AE/II/1129 : Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Assemblée nationale. 30 septembre 1789.Collation d’après la minute originale des XVII articles, établie par le président et les secrétaires de l’Assemblée nationale pour être présentée au roi. Visa manuscrit du roi : . Signé : Contre-signé : Accepté pour être exécutéLouis.de Saint-Priest.
  • AE/II/1629 : Lettres patentes de Louis XVI du 3 novembre 1789 promulguant différents décrets votés par l'Assemblée constituante, du mois d'août au mois de novembre 1789, et notamment l'abolition des droits féodaux (4-11 août), la Déclaration des droits de l'homme et les premiers articles constitutionnels, etc.
  • AE/II/2982 : Texte de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen extrait des procès-verbaux de l'Assemblée. 20 août 1789.
  • AE/II/2983 : Billet autographe de Louis XVI acceptant la constitution et la déclaration des droits de l'homme. 5 octobre 1789.
  • AE/I/10/1 : Constitution française de 1791 : décret de l'Assemblée nationale du 3 septembre 1791, précédé de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Exemplaire manuscrit collationné sur l'original. En marge du premier feuillet figure la mention d'acceptation : Signée : J'accepte et ferai exécuter. 14 7bre 1791.Louis.
Tous ces documents ont été inscrits sur le Registre en 2003.Mémoire du Monde de l'Unesco
À la Bibliothèque nationale de France :
. . Par Olympe de Gouges, [Paris, 1791], 24 p.; in-8°. Les droits de la femmeÀ la Reine
Texte imprimé consultable en ligne : http://ark.bnf.fr/ark:/12148/cb36057180p.public

Références bibliographiques :

Dossier de presse. Sorbonne université. Direction de la communication, novembre 2021.DNA Drive. La Révolution de l’ADN. Première mondiale : dépôtd’archives numériques encodées sur ADN aux Archives nationales.

Archives nationales
      • Deux capsules contenant les textes encodés sur ADN de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 et de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Goujes de 1791.

Liens