Document d'archives : Le cercle du Progrès de Saint-Jeannet raconté par son président

Contenu :

Le cercle du Progrès de Saint-Jeannet connaît une grande mixité sociale et d’âge et rassemble près de 300 membres. Toute personne est acceptée comme membre à condition d’habiter la commune ou d’y avoir une attache. Les personnes ayant plus de 70 ans sont exonérées de cotisation. Le cercle a évolué mais pas au point d’accepter les femmes dans un conseil d’administration. Fin janvier, après l’assemblée générale, se tient un banquet pour une centaine de personnes, les femmes n’étant pas invitées. Deux lotos annuels et un concours de belote pendant l’hiver sont organisés.
L’échange se poursuit en provençal sur les particularités linguistiques locales. Le cercle est abonné à la presse locale et nationale (Nice matin, le Patriote, le Chasseur français, le Particulier). Des sorties sont proposées dans la région.

Cote :

MMSH-PH-7207

Inventaire d'archives :

Fonds Pierre-Jean Chabert

Description physique :

Importance matérielle :
Durée : 48 min

Références bibliographiques :

Chabert, Pierre-Jean, Les cercles en Provence : discours sur la réalité: essai d'ethnolinguistique, thèse d'état présentée devant l'Université de Provence, Aix-Marseille 1, 1989, tome 4, p. 1369.

Où consulter le document :

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Liens