Document d'archives : Correspondance de la paroisse de Saint-Etienne-du-Bois reçue à l'évêché entre 1888 et 1890.

Contenu :

1888
8 avril, délibération du conseil de fabrique qui décide de prier le préfet de donner sans retard à l’affaire du legs des veuves PRAUD « la solution attendue depuis si longtemps » (vues 87-88).

1889
1er juillet, testament d’Auguste BOSSARD qui charge ses héritiers de faire dire, dans l’église de Saint-Etienne « pour 4000 francs de messes et de prières ».

1890
- 8 janvier, acte de fondation de 12 messes chantées en l’église de Saint-Etienne par Claire MALIVET, veuve d’Auguste BOSSARD.
- 12 janvier, délibération du conseil de fabrique qui accepte la fondation des messes faite par la veuve BOSSARD.
- 14 juin, lettre de M. BOUTIN qui demande à l’évêque l’autorisation de bénir un calvaire érigé au village des Embardières.
- 13 octobre, lettre de M. BOUTIN au vicaire général : « Nous avons reçu dernièrement le décret du gouvernement autorisant la fondation des messes demandées pour M. Auguste BOSSARD par Mme veuve BOSSARD ».
- 14 octobre, délibération du conseil de fabrique qui demande l’autorisation d’accepter le remboursement d’une rente de 12 Fr due à la fabrique de Saint-Etienne par M. DODIN, demeurant à Legé.
- 7 novembre, lettre de M. BOUTIN qui communique à l’évêque le dossier de remboursement de la rente due par M. BODIN (vue 96).

Archives départementales de la Vendée

Liens