Document d'archives : Titres pour Jacques Hugon, marchand à Bourg-en-Bresse, et Claude Hugon, greffier en chef de la juridiction des traites foraines...

Titre :

Titres pour Jacques Hugon, marchand à Bourg-en-Bresse, et Claude Hugon, greffier en chef de la juridiction des traites foraines de Bresse, et Claire Carbon, son épouse

Contenu :

  • Titres pour Jacques Hugon. – Contrat d'apprentissage du métier de tailleur pour Jacques Hugon, fils de Philibert, par Philibert Bachelier, tuteur de l'apprenti, à Claude Obut, tous deux tailleurs à Bourg-en-Bresse (1616). Quittance à François Perret, maçon à Sanciat, pour des travaux réalisés sur une maison à Meillonnas [1636]. Quittance de lod sur l'acquisition d'une maison et fonds aux Tupinières, à Meillonnas, provenant d'Étienne Jacquier et mouvant de la directe de la baronnie de Meillonnas (1642). Obligation pour MM. Sabot, Pisson et Bernard, marchands drappiers à Lyon, par Jacques Hugon, marchand « fréquentant les soyers de Lyon » (1661). Quittance de rente par Philibert Tamisier, procureur ès cours de Bresse, à Jacques Hugon, par les mains de Benoît Bidal, vigneron à Meillonnas (1661).
  • Élection en ami pour Claude Carbon, procureur ès cour de Bresse, par Benoît Pochey, médecin, acquéreur de la généralité des biens de l'hoirie d'Hector Braissaud, apothicaire, comprenant la moitié d'une rippe à La Chambière (1685).
  • Obligation de 24 000 livres pour Claude Hugon, contre Thomas Burtin, praticien de Bourg-en-Bresse et Anne Boyard, sa femme (1690).
  • Quittance par Claude Hugon, d'une somme due par Charles Thomas, praticien de Bourg-en-Bresse, à Humbert Bonnet, marchand au même lieu (1693).
  • Succession de Thomas Burtin, oncle de Claude Hugon : transaction entre Marguerite Guichenon, veuve, et Claude Hugon, quittance générale (1694-1695).
  • Succession de Claude Hugon et de Claire Carbon. – Acceptation d'hoirie (1699). Testament de Benoîte Gallet veuve Carbon, instituant Claire et Catherine, ses filles, comme héritières universelles (1707). Jugement conférant la tutelle de Claude-Joseph Hugon à Pierre Bizet, notaire (1708). Pièce d'instance par Pierre Bizet, contre Antoine Gagnion et Jean-Paul Piquet, fermiers de La Teyssonnière, comprenant une copie du rôle des fonds possédés par les héritiers Hugon mouvant de la rente noble de [Servaz], appartenant aux héritiers de La Teyssonnière (1715).
  • Vente de l'office de greffier des traites foraines par Claire Carbon, à Antoine Carbon, son frère, procureur au bailliage de Bresse (1701).
  • Représentation d'Élie-Louis de Montbel, comte d'Éntremont, et de Marie-Charlotte de Romilly de La Chesnelaye, épouse de Guillaume-François de L'Hôpital, marquis de Saint-Nesme : procuration, lettres, quittance (1694-1687).
  • Obligation de Louis Monnial, marchand toilier à Lyon, au profit de Claire Carbon (1701, 1702).

Cote :

33 J 7

Inventaire d'archives :

Fonds Borsat de La Pérouse

Archives départementales de l'Ain

Liens