Document d'archives : La fontaine de Diane du château d'Anet et vue d'une partie du jardin du musée des monuments français. Eau-forte pure par...

Titre :

La fontaine de Diane du château d'Anet et vue d'une partie du jardin du musée des monuments français. Eau-forte pure par Claude-François Fortier, Paris, 10 avril 1775-21 juin 1835.

Cote :

7 Fi 337

Inventaire d'archives :

7 Fi : collection Jusselin

Observations :

Commentaire
d'après une aquarelle de Jean-Lubin Vauzelle (Angerville en Seine-et-Oise, 1776 – après 1837), signée « Vauzelle, 1815 », conservée dans la collection Destailleur au Cabinet des Estampes, vol. 53, p. 93. Cette aquarelle a été aussi gravée par Desault et Lavalée et publiée dans l'Album des vues pittoresques et perspectives du Musée des Monuments français, par Réville et Lavallée (Paris, Didot aîné, 1816). Elle est reproduite par Maurice Roy, Artistes et Monuments de la Renaissance en France. I, Paris, 1929. In-4°, § X, La Fontaine de Diane du château d'Anet, p. 329. Attribuée à Anet en 1553, cette fontaine fut transportée à Chartres en 1798 puis à Paris, au musée des Monuments français (couvent des Petits Augustins) où Alexandre Lenoir la fit ériger dans le jardin attenant un musée, à côté d'autres monuments restitués, comme celui qui, sur notre gravure, figure sur un piedestal portant l'inscription : « Boileau / est / dans ce tombeau ». De cette Diane au Cerf, lomgtemps attribuée à Jean Goujon, mais qui pourrait être de Benvenuto Cellini, ou d'un de ses élèves, il ne reste que la partie supérieure conservée au Musée du Louvre. Le piédestal en forme de portique est perdu.

Où consulter le document :

Archives départementales d'Eure-et-Loir

Archives départementales d'Eure-et-Loir
    • La fontaine de Diane du château d'Anet et vue d'une partie du jardin du musée des monuments français. Eau-forte pure par Claude-François Fortier, Paris, 10 avril 1775-21 juin 1835.

Liens