Document d'archives : Interview de Carl de Keyzer et d'Eugène Richards

Contenu :

Carl de Keyser
Né en Belgique en 1958. Il étudie le cinéma et la photographie à l'académie Royale des Beaux-arts de Gand où il enseigne ensuite la photographie jusqu'en 1989.
Il travaille sur les sociétés des pays de l'Inde et de l'U.R.S.S. Il publie successivement « India » et « Homo Sovieticus » deux ouvrages édités par Focus à Amsterdam. Le second a été primé dans le cadre des rencontres d'Arles, en 1990. Il entre à l'agence Magnum cette même année.
Il reçoit la bourse de la Fondation W.Eugène Smith en 1990, pour la réalisation d'un reportage à travers les États-Unis intitulé « God, Inc ».
Eugène Richards
Né en 1944, à Boston (Massachussetts). Il étudie la photographie avec Minor White au Massachussetts Institute of Technology et entre à l'agence Magnum en 1978.
Il commence un reportage sur le service des urgences de l'hôpital de Denver pour lequel il obtient la bourse de la Fondation W.Eugène Smith en 1981.
Il décide, avec sa compagne Dorothea Lynch atteinte d'un cancer, de photographier l'évolution de sa maladie jusqu'à sa mort, en 1983.
Il publie plusieurs ouvrages dont : « 50 Hours » (1983) et « Exploding into life » (1986) dans lesquels figurent des textes de Dorothea Lynch. En 1987, il reçoit le prix du meilleur photojournaliste décerné par l'International Center of Photography de New York.
C'est un photographe concerné qui passe sa carrière « à sillonner les champs de bataille sociaux - drogue, pauvreté, maladie violence ». Il s'intéresse à divers autres sujets comme l'agriculture anglaise, et les problèmes en Afrique.
En 1995, Il démissionne de l'agence Magnum. En 1996-1997, il étudie pour Life les communautés américaines et continue de faire ses reportages en Amérique et en Afrique.
En 2006, il joint l'Agence VII qu'il quitte en 2008.

Cote :

20150634/3

Liens