Inventaire d'archives : Ministère de la Culture et de la Communication, archives audiovisuelles de la Bibliothèque publique d'information, exposition «...

Titre :

Ministère de la Culture et de la Communication, archives audiovisuelles de la Bibliothèque publique d'information, exposition « Le mythe d'Eugène Smith, 12 photographes héritiers d'une tradition humaniste »

Contenu :

La Bibliothèque Publique d'Information organise, en collaboration avec la Fondation W. Eugène Smith, l'International Center of Photography et le Center for Creative Photography de l'University of Arizona, Tuscon, une importante exposition de photographies.
Cette manifestation propose un regard sur l'homme de la société contemporaine, ses traditions, ses mythes, ses spécificités et les problématiques de cette fin de siècle.
Ce regard repose sur la confrontation résultant de la rencontre de l'œuvre de W. Eugène Smith, photographe américain (1918-1978) et du travail des douze lauréats de la Fondation qui porte son nom.
Cette manifestation s'articule autour de six unités : l'exposition W. Eugène Smith, l'exposition des lauréats de la Fondation W. Eugène Smith, un audiovisuel sur écran 4 × 6 mètres, des débats organisés par la FNAC au Centre Georges Pompidou et un catalogue.
L'exposition du travail des lauréats telle qu'elle est présentée dans le Forum du Centre Georges Pompidou est structurée en six thèmes, chacun étant traité par un groupe de deux photographes.
Ces binomes se répartissent dans l'espace par unités d'une trentaine d'images, chaque photographe ayant lui-même participé au choix de ses tirages :
Femmes au pouvoir/ Femmes battues
-Donna Ferrato (lauréate en 1985)
-Graciella Iturbide (lauréate en 1987)
Guerres civiles en Europe
-Letizia Battaglia (lauréate en 1985)
-Gilles Peress (lauréat en 1984)
Rites religieux et paysans
-Cristina Garcia Rodero (lauréate en 1989)
-Sebastiao Salgado (lauréat en 1982)
Corps meurtris
-Jane Evelyn Atwood (lauréate en 1980)
-Eugène Richards (lauréat en 1981)
Le monde du travail
-Milton Rogovin (lauréat en 1983)
-John Vink (lauréat en 1986)
Sociétés et dérives
-Paul Graham(lauréat en 1988)
-Carl de Keyser (lauréat en 1990)
Ces enregistrements sonores constituent un complément au dossier de presse de l'exposition (conservé sous la cote 20150578/66).

Cote :

20150634/1-20150634/6

Publication :

Archives nationales
2015
Pierrefitte-sur-Seine

Informations sur le producteur :

Bibliothèque publique d'information
Genèse et naissance du projet :
La Bibliothèque publique d'information est un établissement public créé par le décret n°76-82 du 27 janvier 1976. elle est administrée par un Conseil d'administration dont le président est de droit le président du Centre Georges-Pompidou, et dirigé par un directeur nommé par décret du Président de la République sur proposition du ministre de la Culture et après avis du président du Centre.
Le projet d'une grande bibliothèque de lecture publique dans le centre de Paris a pris de l'ampleur dans les années 1960 avec la décision de transférer les Halles centrales à Rungis. Etienne Dennery, alors administrateur général de la Bibliothèque nationale et directeur des Bibliothèques et de la lecture publique, avait suggéré de profiter de l'emplacement libéré pour implanter un tel établissement. En 1967, le ministre de l'Éducation nationale Alain Peyrefitte approuve le projet et le Conseil de Paris fixe son emplacement sur le plateau Beaubourg. Selon Jean-Pierre Seguin, conservateur en chef de la Bibliothèque nationale destiné à devenir le premier directeur de la Bpi : « Sa vocation sera celle d'une bibliothèque d'information et la composition de ses fonds sera orientée vers l'étude générale non spécialisée. Les collections intéresseront toutes les disciplines et concerneront la production étrangère aussi bien que la production française. » Le nouvel établissement « sera destiné à l'information plus qu'à la simple lecture, cette information consistant alors à permettre aux usagers de disposer d'un inventaire tenu à jour des fonds des autres bibliothèques, d'analyser le contenu des documents acquis, de bibliographies sélectives, et d'un service de réponses par téléphone. »
À la suite de la décision du président Georges Pompidou de créer un nouveau musée d'art moderne sur le plateau Beaubourg, il fut décidé en 1970 de réunir les deux projets au sein d'un même équipement culturel. La bibliothèque devait ainsi attirer des visiteurs qui pourraient ensuite découvrir les autres activités culturelles proposées. Elle se voulait par ailleurs un établissement pilote, vitrine de toutes les innovations en matière d'information et de lecture publique. Outre le libre-accès aux collections d'imprimés et de périodiques, elle devait proposer aux lecteurs d'accéder, dans les mêmes conditions, aux nouvelles technologies. Jean-Pierre Seguin avait également voulu que la Bpi soit la première bibliothèque de France à disposer d'un système informatique de recherche au service des lecteurs et non un outil de gestion pour les bibliothécaires.
Le réaménagement de 1997-2000 :
À l'automne 1997, Le Centre Pompidou ferme pour un réaménagement général qui s'achève fin 1999. Durant cette période, la Bpi ouvre des locaux provisoires et étroits dans le quartier voisin de l'Horloge, rue Brantôme, tout en menant un projet de ré-informatisation globale de son système documentaire. La réouverture se fait en janvier 2000, où l'entrée de la bibliothèque se situe désormais à l'arrière du Centre Pompidou, rue Beaubourg.
Sur les huit niveaux du Centre Pompidou accessibles au public totalisant 45 000 m², la Bpi dotée de sa propre cafétéria et dont l'entrée est désormais indépendante du Forum, occupe le tiers du niveau 1 de mezzanine et les niveaux 2 et 3, soit environ 17 000 m², dont 10 400 m² de salle de lecture.
Les caractéristiques de la Bpi :
En tant qu'établissement pilote, la Bpi présente certaines caractéristiques qui la distinguent de la majorité des autres bibliothèques. Elle ne pratique pas le prêt à domicile et ses collections sont réservées à la consultation sur place. Ces dernières sont d'ailleurs en libre-accès, la Bpi ne disposant pas de magasin de stockage. De ce fait, elle a été la pionnière dans l'introduction en France du désherbage, c'est-à-dire de retirer chaque année des collections autant d'ouvrages qu'il en entre. Par ailleurs, depuis 2006 la bibliothèque donne accès à un portail documentaire qui permet de rechercher ses documents de façon thématique et regroupe les accès à ses différentes bases de données. En 2008, elle rénove son site web en y intégrant les préoccupations d'accessibilité.
Elle offre également des services d'autoformation, en proposant notamment au visiteur d'apprendre seul la langue de son choix.
Directeurs successifs de la Bpi :
- 1976 - 1977 : Jean-Pierre Seguin
- 1977 - 1983:René Fillet
- 1983 - 1990:Michel Melot
- 1990 - 1993 : Jacques Bourgain
- 1993 - 2001 : Martine Blanc-Montmayeur
- 2001- 2006 : Gérald Grunberg
- 2006-2010 : Thierry Grognet
- 2010-2012 : Patrick Bazin

Informations sur l'acquisition :

Versement, 2015
Historique de conservation :
Jusqu'en 2007, la Bpi prenait en charge l'archivage intermédiaire des archives qu'elle produisait. Ces différents documents ont fait l'objet de plusieurs versements à la mission des Archives du ministère de la Culture et de la communication entre 2007 et 2013 puisque les espaces de la bibliothèque étaient saturées. Depuis 2014, la Bpi prend à nouveau en charge ces archives intermédiaires.
Ce fonds a été versé à la Mission des archives du ministère de la Culture et de la communication sous le numéro de versement 11V0139.

Description :

Évolutions :
Fonds clos
Mise en forme :
Chronologique

Conditions d'accès :

Le Code de la Propriété Intellectuelle protège les œuvres contenues dans ce fonds d'archives. Les œuvres sont la propriété exclusive de leur auteur ou ayant droit. Toute utilisation ou modification d'un contenu protégé doit faire l'objet d'une autorisation du titulaire des droits, auteurs ou ayants droit, y compris si l'utilisation ou la modification est réalisée sans but lucratif (CPI, notamment ces articles L. 111-1, L. 121-1 et suivants, L. 122-1 et suivants).
Les archives, en dehors d'un usage strictement privé, sont également soumises à une autorisation de réutilisation des données publiques pour laquelle les Archives nationales doivent être saisies :
http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/fr/web/guest/reutilisation-des-donnees-publiques .

Conditions d'utilisation :

Sous réserve des droits des auteurs et ayants droit et des règles de réutilisation des données publiques.

Description physique :

Information matérielles :
archives audio-visuelles
Importance matérielle :
6 cassettes audio de 90 minutes

Ressources complémentaires :

Autres fonds et versements complémentaires de la Bibliothèque publique d'information conservés aux Archives nationales : n°20141658, n°20150578, n°20150635 et n°20150640.
Archives de l'Université d'Arizona à Tuscon
Lien vers l'instrument de recherche du même fonds Bibliothèque publique d'information 

Références bibliographiques :

The legacy of W. Eugène Smith. Le mythe. mars 1991, n°28. Revue Camera International,

Localisation physique :

Fontainebleau

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_054703

Archives nationales

Liens