Document d'archives : Correspondance de la paroisse de La Boissière-de-Montaigu reçue à l'évêché en 1850.

Contenu :

1850
- 24 mars, lettre de M. TESTAUD à l’évêque au sujet de la vente de l’église et du presbytère : « tout n’était que masures par suite de l’incendie qui a tout dévoré ». Plan du bourg (vues 13-14).
- 20 avril, requête présentée au préfet par les habitants de la Boissière « en faveur de leur cimetière menacé d’être diminué dans toute sa longueur pour régulariser la nouvelle route des Landes-Genusson à Chavagnes qui doit traverser bientôt leur bourg ».
- 7 mai, lettre de M. TESTAUD qui communique à l’évêque « le devis et le cahier des charges des réparations d’agrandissement de l’église ».
- 7 mai, copie de la déclaration de l’agent voyer des Herbiers concernant la route qui traverse le bourg de la Boissière.
- 13 mai, arrêté du préfet qui ordonne qu’une enquête soit faite par le juge de paix de Montaigu au sujet du tracé de la nouvelle route et de la requête des habitants de la Boissière.
- 19 mai, lettre de M. TESTAUD qui informe l’évêque que la protestation de ses paroissiens a été rejetée par la préfecture et que la nouvelle route prendra 2,60 M sur toute la longueur du cimetière ; suivie d’une seconde lettre de M. TESTAUD expliquant à l’évêque sa résolution de convaincre les paroissiens de conserver leur cimetière, 24 mai 1850.
- 24 mai, lettre de M. TESTAUD qui informe l’évêque que ni l’église ni le cimetière ne sont compris dans les biens achetés de la Nation par le sieur PAYRAUDEAU : « il demeure certain que ni l’église ni le cimetière n’ont jamais été aliénés ».
- 2 juin, délibération du conseil de fabrique qui s’oppose, « de la manière la plus absolue… à ce qu’on fasse le moindre empiètement, quelque minime qu’il soit, dans notre cimetière ».
- 3 juin, « Seconde pétition des habitants de la Boissière à M. le préfet pour obtenir la conservation de leur cimetière ».
- 7 juin, lettre de M. TESTAUD remerciant l’évêque de ses conseils et lui adressant une copie d’une délibération.
- 18 octobre, lettre de M. TESTAUD qui expose à l’évêque que le préfet a approuvé le projet d’empiètement de la route sur le cimetière, mais qu’il a autorisé cependant la réparation du mur actuel : « sous prétexte de faire recrépir ce mur, je le fais reprendre dès le pied et rebâtir à chaux et à sable ».
- 29 novembre, lettre de M. TESTAUD qui annonce à l’évêque que la Commission des édifices religieux vient d’accorder une somme de 3000 Fr pour l’agrandissement de l’église, qu’il faudra emprunter une somme de 2000 Fr et que M. Léopold de MAUCLERC « se chargera de l’autel et de la décoration de la nouvelle chapelle » (vues 33-34).

Archives départementales de la Vendée

Liens