Document d'archives : Correspondance de la paroisse d'Apremont reçue à l'évêché entre 1847 et 1851.

Contenu :

1847
3 mars, lettre de M. COFFINEAU qui expose à l’évêque le triste état des linges et vases sacrés de l’église à son arrivée et comment il a pu reconstruire la chapelle de Notre-Dame de Pitié, y faire faire des bancs, une chaire, un autel, etc…

1848
2 octobre, lettre de M. COFFINEAU qui informe l’évêque des dégâts causés, le jour même, à l’église et au clocher par la foudre : « La dépense pour ce sinistre… restera toute entière à la charge de la Compagnie dite la Bretagne ».

1849
27 octobre, lettre de M. COFFINEAU qui suggère à l’évêque de demander à toutes les fabriques de France une participation de 1 franc pour la reconstruction de l’église des Habites détruite par la Révolution de 1793.

1851
- 27 février, lettre de M. COFFINEAU qui déclare à l’évêque qu’il s’est opposé au projet d’un habitant de l’ancienne paroisse des Habites de restaurer l’église « par une souscription présentée par lui ».
- 5 mai, lettre de M. COFFINEAU qui demande à l’évêque l’érection de l’ancienne paroisse des Habites en succursale.
- 8 mai, lettre de M. COFFINEAU qui décrit à l’évêque le triste état de l’église des Habites et demande que soient ordonnées les dépenses nécessaires à sa restauration.
- 12 août, lettre de M. COFFINEAU qui prie l’évêque  de nommer les membres « qui formeront le conseil du curé pour aviser ensemble aux réparations les plus urgentes de cet édifice (l’église des Habites) qui tombe en ruine » (vue 13).

Archives départementales de la Vendée

Liens