Document d'archives : Acquisition de la Direction des Archives de France par donation de la Maison Rothschild.

Contenu :

Comité de direction de la Compagnie du chemin de fer du Nord durant la guerre avec la Prusse et durant la Commune de Paris : ensemble de lettres adressées au baron de Saint-Didier, membre du Comité de direction, relatives à divers épisodes du siège de Paris et à l'exploitation du chemin de fer durant (1870-1871). Ces lettres ont été envoyées par Alphonse de Rothschild, Lionel de Rothschild, Marc Caillard, membre du Comité de direction, O. Delebecque, vice-président de la Compagnie, et de Ronceray (non identifié avec une annotation manuscrite indiquant : "correspondance par ballon monté et dépêches par pigeons."). [22 pièces estampillées].
  • Deux laissez-passer en français et en allemand, cachet de la Préfecture de Police et del'Armée de Paris (État-major général), mentions non remplies. 1871.
  • Une lettre d'Alphonse de Rothschild au baron de Saint-Didier. 24 mars 1870. “La ligne Paris à Saint-Denis est rouverte au public.”
  • Trois lettres signées de Ronceray (non identifié) au baron de Saint-Didier. Septembre1870 et janvier 1871. “Les Prussiens sont à la porte de la ville.”
  • Une lettre de Lionel de Rothschild au baron de Saint-Didier. 19 janvier 1871.
  • Quatorze lettres de Delebecque pendant le siège de Paris adressées au baron de Saint-Didier. Février 1870-1er mars 1871. “On pouvait donc considérer la gare de La Chapelle comme délivrée des envahisseurs... On suppose que les rouges n'ayant que leur nombre ne grossissent pas et que lapopulation ne leur témoignant aucune sympathie, ont été pris d'une certaine peur et d'un découragement certain. On dit que les Prussiens sont au nombre de trente mille dansles Champs-Elysées et aux environs.”
  • Une lettre de Marc Caillard au baron de Saint-Didier. 7 mai 1871.“Il faut pourtant que je vous dise que, aujourd'hui, en vertu du dernier décret, le contrôle général des chemins de fer procède au recensement des employés inutiles ou indispensables et vous savez que ce même décret nous contraint à servir les appointements aux inutiles.”
 
 

Cote :

202 AQ 1845

Description :

Mise en forme :
Classement définitif

Description physique :

Importance matérielle :
0.072

Ressources complémentaires :

Inventaire : août 2009 par Françoise Bosman, directrice des ANMT.

Où consulter le document :

Archives nationales du monde du travail - ANMT

Archives nationales du monde du travail - ANMT

Liens