Document d'archives : Diocèse de Sées

Contenu :

Donation faite par Michel dit Poirier, ancien curé de la paroisse de Saint-Remy de Fontaine-les-Bassets (Orne) au profit de l'évêque de Sées (une prairie) et à la commune de Fontaine-les-Bassets (deux pièces de terre), 1807.
Legs de divers objets mobiliers et immobiliers par le prêtre Malherbe au profit de l'évêque et du chapitre cathédral, 1808.
Legs fait par le sieur de Bernart marquis d'Avernes au profit du séminaire diocésain de Sées, de la commune d'Avernes-Saint-Gourgon, de la fabrique de l'église et du desservant de l'église d'Avernes-Saint-Gourgon, 1820.
Legs fait par le sieur Le Tellier, curé de Courtomer, au profit de la fabrique de son église et de l'évêque de Sées, 1821.
Donation par l'abbé Legallois, chanoine de la cathédrale de Sées, d'une maison avec dépendances sise à la Ferté-Macé pour y établir un petit séminaire (1826-1828) ; projet d'échange de la maison léguée par l'abbé Legallois contre une propriété appartenant au sieur Chancerel (1852) ; donation par monseigneur Rousselet, évêque de Sées, d'un pré qui formera une dépendance de l'école secondaire ecclésiastique de la Ferté-Macé (1854-1856 ; plan joint). Acquisition d'un immeuble, 1869.
Donation par monseigneur Rousselet, évêque de Sées, de divers immeubles sis à Sées pour être affectés à l'école secondaire ecclésiastique de cette ville, 1866 ; plan joint.
Donation par le sieur Moloré de Fresneaux à l'évêché de Sées d'une maison et dépendances, 1856.
Legs par la dame Deshayes de Bonneval à l'évêché d'une rente et de bâtiments sis à Bailleul (Orne) à charge deloger un chapelain qui célèbrera des messes dans la chapelle de la propriété de la testatrice, 1856-1857.
Donation par l'abbé François Maillard, chanoine de Sées, à l'évêché d'une maison sise à Sées, 1857.
Acquisition par l'évêque de Sées de la commune de Belfonds (Orne) l'église et le cimetière supprimé de Clairay, 1857.
Donation à l'évêché de Sées par la demoiselle Mare d'une rente de 500 francs, 1863.
Demande d'approbation du bail conclu par l'évêque de Sées et une société civile au relatif à l'orphelinat de Giel (1875) ; acquisition d'une part de propriété par l'évêché de Sées dans l'établissement dit Institut agricole de Giel, 1876.
Legs par la veuve Brossin de Saint-Didier née Panon des Bassayns de rentes en faveur de l'évêque de Sées, des églises de Fontenay et Saint-Didier, de l'archevêque de Sens, de la fabrique de l'église succursale de la Vilotte (Yonne), de la supérieure générale de la congrégation des sœurs de Saint-Joseph de Bourg-en-Bresse, 1876-1877.

Cote :

F/19/3776

Liens