Document d'archives : Vacances mobilières et immobilières. - Succession au village des Voisins à Garchizy de Louis Pintard officier commensal de la...

Titre :

Vacances mobilières et immobilières. - Succession au village des Voisins à Garchizy de Louis Pintard officier commensal de la maison du roi : document isolé (1764). Succession de Guillaume Paponat bourgeois de Garchizy : dossier contenant l'inventaire des biens ou titres et le testament olographe (sous seing privé) du défunt du 20 avril 1785 (1787).

Contenu :

Contient en particulier :
En 1764, l'inventaire des biens du défunt fait apparaître "trois tableaux de famille" (des portraits sans doute) et ce qui pourrait être un tableau de l'école flamande. En plus de cela, du menu équipement qui se remarque un peu : un moulin, une arche à pétrir, une grande table de cuisine à deux tiroirs, des plats de faïence, une lèchefrite.
En 1787, les héritiers de Paponat (Le Piot, Bonnet, Bertin, etc.) auront leur part, mais la domestique Marie Leuzy, aura un lot de consolation intéressant : une rente assurée sur 700 livres de principal et son lit garni de draps. Tout cela pour ses bons soins et le peu de gages qu'il lui donnait. Le testament de 1785 est ouvert au décès en octobre 1787, contrôlé et insinué à Nevers dans la foulée. Sont rattachées au tout, les procurations de Lepiot curé de Sermoise et "Piot l'ainé".

Cote :

40 B 8

Inventaire d'archives :

Châtellenie de Garchizy

Description physique :

Cinq pièces papier.

Thèmes :

justice

Type de document :

Cinq pièces papier.

Archives départementales de la Nièvre

Liens