Document d'archives : 1802-1814

Contenu :

Logement de l'évêque de Rennes, an XI-1809 : projet d'assigner l'ancienne abbaye Saint-Mélaine au logement de l'évêque (an XI ; à signaler : procès-verbal et estimation des objets appartenant aux hospices dans la ci-devant communauté des Bénédictins de Rennes, ainsi que ceux du Jardin des Plantes, propriété des ci-devant hospices) ; allocations pour le logement de l'évêque (an XIII, 1806) ; dossiers relatifs à l'achat de l'hôtel de Blossac destiné au logement de l'évêque en échange de l'ancien évêché qui deviendrait l'habitation du préfet (1809 ; à signaler : devis des travaux à prévoir pour l'appropriation de l'hôtel de Blossac et pour l'installation de l'administration départementale dans l'ancien évêché).
Bâtiments diocésains et dépenses du Culte : réparations urgentes de la cathédrale (1807) ; dépenses du Culte (1808, 1810, 1811, 1814) ; échange de lettres entre le préfet d'Ille-et-Vilaine et le ministre sur les conditions de cession de l'abbaye Saint-Mélaine (an XI).
Logement de l'évêque de Rennes (suite) : échange de correspondance entre l'évêque de Rennes, le préfet d'Ille-et-Vilaine et le ministres des Cultes, rapports à l'Empereur, avis du Conseil d'État, lettres du maire de Rennes sur la question du logement de l'évêque, an X-1811.
Contestation entre la ville de Rennes et l'évêque au sujet de l'affectation d'une partie des bâtiments de l'ancien évêché pour l'établissement des facultés de théologie et de lettres, 1812.
Réclamation de l'évêque de Rennes contre le projet du Conseil municipal de loger le gouverneur de la ville dans le palais épiscopal, 1814.

Cote :

F/19/3773

Liens