Document d'archives : Correspondance de la paroisse du Bourg-sous-la-Roche reçue à l'évêché entre 1852 et 1853.

Contenu :

1852
- 23 juillet, lettre de M. ERIEAU à l’évêque le remerciant pour ses observations faites concernant le projet des autels collatéraux et s’excusant de ne pas avoir pu assister à la réunion de l’association catholique (vue 15).
- 2 septembre, lettre de M. ERIEAU qui fait savoir à l’évêque qu’il vient d’acquérir « pour 300 Fr, une mesure joignant le jardin du presbytère » dans le but d’y établir une école de garçons.

1853
- 4 juin, lettre de M. ERIEAU qui demande à l’évêque l’autorisation d’ériger dans la paroisse une confrérie du Saint-Scapulaire.
- 25 septembre, lettre de M. ERIEAU qui informe l’évêque de l’intention du maire de « s’emparer d’une chambre dépendante du presbytère pour y loger le garde-champêtre ».
- 10 octobre, lettre de M. ERIEAU à l’évêque lui faisant part de la délibération du conseil de fabrique qui décide de réunir la chambre convoitée par le maire aux écuries et d’en faire murer la porte extérieure.
- 23 octobre, lettre de M. ERIEAU à l’évêque lui adressant la copie conforme de trois pièces relatives à la maison du presbytère à savoir la délibération de la commission administrative communale du 16 octobre, la lettre du maire au préfet du 16 octobre et la lettre du préfet au président du conseil de fabrique de la même date (vues 23-25).
- 29 novembre, lettre de M. ERIEAU à l’évêque l’informant de la lenteur de la procédure à la préfecture concernant l’affaire du presbytère et lui demandant s’il sera présent à Luçon le 8 décembre pour le rencontrer.
- 5 décembre, délibération du conseil municipal qui fait valoir les droits de la commune sur la chambre dépendant du presbytère (pièce manquante au moment de la numérisation).

Archives départementales de la Vendée

Liens