Document d'archives : Correspondance générale (avril 1781-novembre 1810).

Contenu :

Inventaire analytique du volume 1 (1781-1810)
Les archives rapatriées de l'ambassade de France en Irak contiennent pour la période la plus ancienne, les papiers du consulat de France à Bagdad. Des travaux de récolement de ces documents montrèrent que certains dossiers remontaient au XVIIIe siècle. L'examen de ces pièces révéla qu'il s'agissait de la correspondance échangée entre les bureaux de Versailles et le sieur Rousseau, consul de France à Bassora.
Tous les documents du XVIIIe siècle concernent exclusivement ce poste. Il a paru préférable de les regrouper en un seul volume au début du fonds. Ces documents constituent les seuls témoins des archives de Bassora ; leur arrivée parmi les cartons de l'ambassade de Bagdad s'explique aisément. Lorsque la France décida de développer sa représentation dans cette partie du monde à la fin du XVIIIe siècle, les bureaux de Versailles hésitèrent sur le lieu de la résidence consulaire ; finalement le port de Bassora, où une loge française avait déjà été établie, l'emporta. Mais Rousseau, désigné pour occuper le nouveau consulat, ne cachait pas, arrivé sur place ses préférences pour Bagdad, ville plus active et de nombreuses injonctions furent nécessaires pour le faire gagner enfin son poste.
Quelques années plus tard, le consulat était transféré à Bagdad, ce qui explique la présence de ces quelques documents de la fin du XVIIIe siècle dans les papiers du poste.
La lecture des documents conservés dans ce premier volume montre l'intérêt du poste de Bassora pour les relations entre la France et les comptoirs de l'Inde, intérêt politique avec les missions de prise de contact et la surveillance jalouse de l'extension anglaise, mais également intérêt économique, Bassora et Mascate, où fut rapidement établi un agent, apparaissant comme le débouché naturel de l'immense territoire indien.
Fol. 1-2
Lettre de Castries à Rousseau, « agent » à Bassora, de présence à Paris. Versailles, 17 avril 1781. Allocation accordée à Rousseau pour l'indemniser des avances faites aux créanciers de son prédécesseur, Pirault ; appointements de Rousseau depuis 1773 ; nomination de Rousseau comme consul à Bassora ; libération de l'hypothèque pesant sur la loge de Bassora, transformée en maison consulaire ; réparations et levée du plan de cette dernière.
Fol. 3-4
Idem. Versailles, 29 novembre 1781. Envoi des provisions de consul ; justification de la création du poste ; envoi d'un chiffre ; autorité du consul général de Bagdad sur le consul de Bassora ; traitement du consul ; présents annuels ; envoi des règlements du commerce du Levant.
Fol. 5
Idem. Versailles, 11 décembre 1781. Voyage du botaniste Michaux en Perse ; départ de ce dernier avec Rousseau.
Fol. 6
Idem. Versailles, 15 décembre 1781. Acheminement du courrier des représentants du roi à l'île de France ; transmission de nouvelles relatives à l'Inde.
Fol. 7
Idem. Versailles, 17 décembre 1781. Avance de traitement accordée à Rousseau.
Fol. 8-9
Idem. Versailles, 27 décembre 1781. Règles de correspondance entre Bassora, Versailles, et Bagdad pour les nouvelles des Indes et le commerce de Perse ; relations de Rousseau avec l'évêque de Babylone.
Fol.10-11
Idem. Versailles, 30 décembre 1781. Avance consentie à Rousseau sur son traitement ; entrevue de Rousseau et de Castries.
Fol.12-13
Idem. Versailles, 24 mars 1782. Nomination par Saint-Priest, ambassadeur de France à Constantinople, de Jeauffroy, jeune de langue, comme drogman chancelier à Bassora ; traitement de ce dernier.
Fol. 14
Idem. Versailles, 7 juillet 1782. Célérité recommandée à Rousseau pour rejoindre son poste en passant par Alep.
Fol. 15-18
Idem. Versailles, 14 juillet 1782. Étape de Rousseau à Alep ; retour de l'évêque de Babylone en France après remise à Rousseau des présents destinés au pacha de Bagdad ; lettre de Castries au pacha ; départ prochain de Don Beauchamp, neveu et vicaire général de l'évêque de Babylone à Bagdad ; nécessité pour Rousseau de rejoindre rapidement Bagdad ; expédition par Rousseau d'un raya à Bassora pour obtenir des nouvelles de l'Inde ; lettre introductive adressée par Rousseau au pacha de Bagdad pour obtenir sa protection lors de la traversée du désert ; contacts pris par Rousseau avec les tribus nomades ; déconvenues du sieur Brue ; opérations commerciales de Rousseau ; augmentation de traitement demandée par Rousseau ; révolutions de Perse ; prise de Chiraz et d'Aboulfath Khan ; Aley Mourad Khan, nouveau régent de Perse.
Fol. 19-20
Idem. Versailles, 29 décembre 1782. Envois des administrateurs de l'île de France ; correspondance de Rousseau avec l'île de France et l'Inde ; concertation de Rousseau, du vicomte de Souillac et de Chevreau sur l'établissement d'un correspondant français à Mascate ; approbation du voyage de Rousseau à Bagdad ; mission de Cotinat à l'île de France ; séjour et traitement à Bagdad de Don Beauchamp ; conséquences pour le commerce français de l'entrevue de Rousseau à Alep avec Aly Nagui Khan, gouverneur de Yud.
Fol. 21-22
Idem. Versailles, 16 février 1783. Absentéisme des titulaires des postes du Levant ; modification du calcul de leur retraite, basé désormais sur les seules années de présence.
Fol. 23-24
Idem. Versailles, 28 février 1783. Arrivée de Rousseau à Bagdad ; réception faite par le Kiaya du pacha ; préventions du pacha à l'égard des Anglais ; développement du commerce français à Bagdad ; reconnaissance de Don Beauchamp comme vicaire général ; catholiques de Bagdad ; rétablissement de l'ordre dans les couvents de la ville ; vente des marchandises du sieur Audibert de Marseille et opérations commerciales de ce dernier ; réclamations de l'imam de Mascate sur la prise d'un de ses navires par le corsaire Deschiens ; mission de Cotinat ; approvisionnements dans le golfe persique destinés aux établissements français des Indes et de l'île de France ; augmentation de traitement demandée par Rousseau.
Fol . 25
Idem. Versailles, 16 mars 1783. Dépenses du sieur Froment, ancien négociant à Calcutta.
Fol. 26-29
Idem. Versailles, 31 juillet 1783. Dépenses de Rousseau ; présents offerts au pacha de Bagdad ; établissement de la résidence consulaire à Bassora et non à Bagdad par souci d'économie ; négociations de Rousseau avec le pacha de Bagdad afin de favoriser l'établissement des Français ; avances consenties à Rousseau par le sieur Jacob, chef des marchands de Bassora et Bagdad ; commerce français à Alep ; vente des marchandises du sieur Audibert ; nomination d'un agent à Mascate par les administrateurs de l'île de France ; passage des bâtiments français à Bassora et correspondance avec l'Inde ; réclamations de l'imam de Mascate et de Tcheleby de Bassora ; levée d'un plan avec l'aide de l'abbé de Beauchamp, études astronomiques de ce dernier ; passeport accordé par Rousseau à un prince géorgien ; expédition du pacha contre le Cheigh Kiab et menaces adressées par Aly Mourad Khan à la Porte.
Fol. 30-31
Idem. Versailles, 31 août 1783. Nomination du sieur Auguste, drogman à Alexandrie comme vice-consul à Bagdad ; traitement de ce dernier ; augmentation de traitement accordée à Rousseau ; fixation de la résidence consulaire à Bassora.
Fol. 32-33
Idem. Versailles, 28 septembre 1783. Mission de Froment ; Major Gheils ; bonne conduite du sieur Outrey à Bassora ; mission Cotinat et Martin ; acheminement de la correspondance ; vente des marchandises des établissements Audibert.
Fol. 34
Idem. Versailles, 16 novembre 1783. Départ de Froment et de Gheils de Bassora ; nécessité pour Rousseau de se rendre rapidement à Bassora.
Fol. 35-36
Idem. Versailles, 14 mars 1784. Départ de Rousseau pour Bassora avec Don Beauchamp, Senez et un drogman ; recherches astronomiques et d'histoire naturelle de Don Beauchamp ; remboursement des dépenses occasionnées par les expéditions pour l'Inde ; vente des marchandises Audibert ; réclamation de l'imam de Mascate et consultation de Chardon, procureur général du Conseil des Prises.
Fol. 37
Idem. Versailles, 4 avril 1784. Secours accordés à Don Beauchamp ; levée du cours du Tigre et du Charet Arab, de l'Euphrate et de son embouchure ; mission de Beauchamp en Perse, Syrie et Mésopotamie.
Fol. 38
Idem. Versailles, 21 mai 1784. Dépenses de la marine ; correspondance du consulat avec les ordonnateurs des postes.
Fol. 39
Idem. Versailles, 6 juin 1784. Confiscation du Sallé appartenant à l'imam de Mascate par le corsaire La Philippine de l'île de France, prononcée par le Conseil des Prises.
Fol. 40-43
Idem. Versailles, 27 juin 1784. Document partiellement chiffré. Vente marchandises Joseph et Georges Audibert ; arrivée de Rousseau à Bassora ; épidémie à Bassora ; activités des nomades du Cheigh Khiab, excités contre la Porte par la Perse ; souci du pacha de Bagdad de rétablir de bonnes relations entre la Porte et la Perse, de protéger les Français et leur correspondance avec l'Inde ; accueil du Montesselim de Bassora à Rousseau ; remise en état de la maison consulaire ; développement du commerce avec Bassora par Marseille, Alep ou l'Inde ; essais commerciaux de la maison Audibert ; prise du corsaire Deschiens ; prudence nécessaire de Rousseau à l'égard de Khodja Yacoub en raison de son inimitié avec le Cheigh Khial ; voyages du sieur Auguste en France ; travaux scientifiques de Don Beauchamp ; mission à Bagdad d'un envoyé de Géorgie ; messagers de l'armée russe à Chiraz ; informations sur la situation des Anglais aux Indes ; arrivée de Froment à Bombay et expédition de Cotinat et Martin à l'intérieur de l'Inde ; publicité de la réinstallation du pavillon du roi à Bassora auprès des comptoirs des Indes.
Fol. 44
Idem. Versailles, 11 juillet 1784. Rappel de Jeauffroy, drogman à Bagdad, remplacé par le sieur Moustier.
Fol. 45-46
Idem. Versailles, 11 juillet 1784. Modalités de la correspondance ; hypothèque du sieur Jacob sur la loge française de Bassora ; demande à Rome d'un vicaire français, religieux carme, pour Bassora ; travaux de Don Beauchamp sur la position de la mer Caspienne, départ du sieur Auguste pour Bagdad ; correspondance de Bassora avec le marquis de Bussy.
Fol. 47-48
Lettre du général Bruse, ambassadeur à Constantinople, à Rousseau, commissaire des relations commerciales à Bagdad et à Bassora, de présence à Alep, 13 thermidor an 11. Départ de Rousseau de Bagdad ; réclamations des indemnités de Rousseau ; informations sur la Perse.
Fol. 49-50
Idem. Therapia, 16 fructidor an 12. Envoi de l'acte de protection destiné à M. Davoud La Cour.
Fol. 51-52
Idem. Pera, 3 floréal an 12. Correspondance avec Rousseau ; acte de protection destiné à Davouet de la Cour ; commissaire des relations extérieures à Mascate, ambassade anglaise en Perse ; nouvelles françaises, arrestation de Cadoudal ; annonce du décès du roi d'Angleterre, indemnités demandées par Rousseau ; correspondance du citoyen Autray.
Fol. 53-54
Lettre de Champagny, ministre des relations extérieures, à Raymond, consul de France à Bassora. Paris, 24 novembre 1810. Instructions ; importance de Bassora ; influence des Anglais, relations du consul avec l'imam de Mascate et développement du commerce français à Mascate ; relations dans les colonies françaises ; influence anglaise en Inde, informations sur la Perse.

Cote :

74PO/1/1

Inventaire d'archives :

BASSORA (consulat)

Où consulter le document :

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères - Direction des archives

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères - Direction des archives

Liens