Document d'archives : Conqueyrac, Notre-Dame de La Gardiolle (orphelinat agricole puis centre d'accueil Montfortain). Orphelinat (vue 1) ; chapelle et...

Titre :

Conqueyrac, Notre-Dame de La Gardiolle (orphelinat agricole puis centre d'accueil Montfortain). Orphelinat (vue 1) ; chapelle et maison des orphelins (vue 2) ; maison des grands et aumônerie (vue 3) ; chapelle (vue 4) ; vues générales du domaine (vues 5-8) ; enfants et soeurs assemblés devant l'orphelinat (vue 9) ; intérieur de la chapelle (vue 10).

Contenu :

Les Filles de la Sagesse arrivent en 1893 à Conqueyrac pour desservir l'orphelinat agricole fondé sur le domaine de la Gardiolle. En 1895, des Pères et Frères de la Compagnie de Marie viennent rejoindre les soeurs pour encadrer les travaux des orphelins. En plus des orphelins, les soeurs font la classe aux enfants de la commune.
En 1931, l'oeuvre est transférée à la Compagnie de Marie.
L'orphelinat fermé en 1932 est transformé en centre pour la formation des jeunes Frères. Après avoir assurée quelques temps l'école aux juvénistes, les soeurs restent auprès des Frères pour s'occuper des services généraux.
En 1975, l'oeuvre accueille religieuses et religieux en convalescence.

Description :

Critères de sélection :
conservation

Description physique :

Information matérielles :
noir et blanc
couleur
Importance matérielle :
10 cartes postales

Archives départementales de la Vendée

Liens